Citations importante dans tous les matins du monde"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citations de "Tous Les Matins Du Monde"
« Monsieur de Sainte Colombe ne se consola pas de la mort de son épouse. » (p. 9)
« Il ne pouvait contenir le regret de ne pas avoir été présent quand safemme avait rendu l'âme » (p. 11)
« Le caractère de Monsieur de Sainte Colombe et son peu de disposition au langage le rendaient d'une extrême pudeur et son visage demeurait inexpressif et sévère quoiqu'il sentît. Il n'y avait que dans ses compositions qu'on découvrait la complexité et la délicatesse du monde qui était caché sous ce visage et derrière les gestes rares et rigides. » (p. 22)(S'adressant à M. Caignet) : « - Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi-même ».
« Il gagna la cabane du jardin [...] dans le souci où il était de n'être à portéed'aucune oreille [...] sans que personne au monde pût porter quelque jugement que ce fût sur ce qu'il lui prenait envie de faire. » (p. 36)
« Cette visite ne fut pas seule. Monsieur de Sainte Colombe,après avoir craint qu'il pût être fou, considéra que si c'était folie, elle lui donnait bonheur, si c'était vérité, c'était un miracle ». (p. 38)
« Il lui semblait que c'était le même amour, le mêmeabandon, la même nuit, le même froid. » (p. 77)
« Il disait qu'il s'agissait là d'improvisations notées dans l'instant et auxquelles l'instant seul servait d'excuse, et non pas des œuvres achevées. »(p. 34)
« - Vous faites de la musique, Monsieur. Vous n'êtes pas musicien. » (p. 47)
« - Vous pourrez aider à danser les gens qui dansent. Vous pourrez accompagner les acteurs qui chantent sur lascène. Vous gagnerez votre vie. Vous vivrez entouré de musique mais vous ne serez pas musicien. Avez-vous un cœur pour sentir ? Avez-vous un cerveau pour penser ? Avez-vous idée de ce à quoi peuvent servirles sons quand il ne s'agit plus de danser ni de réjouir les oreilles du roi ? » (p. 54)
« - La musique aussi est une langue humaine. » (p. 63)
(I.) : « - Un instrument n'est pas la musique....
tracking img