Citations laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Citations :
Les Liaisons dangereuses
« Les aventures rapportées dans cet Ouvrage ont un fond de vérité. » (Avertissement de l'éditeur)
« J'ai tâché de ne conserver en effet que les Lettres qui m'ont paru nécessaires soit à l'intelligence des événements, soit au développement des caractères. » (Préface du rédacteur)
Valmont (lettre 4): « Conquérir est notre destin. »
Valmont à Merteuil(lettre 6): « Ce que nous appelons bonheur est à peine un plaisir. »
Merteuil à Valmont (lettre 10) : « Une des choses qui me flattent le plus est une attaque vive et bien faite. »
Danceny à Cécile (lettre 18) : « Mais quel mal peut-il y avoir à écrire, surtout quand c'est pour empêcher quelqu'un d'être malheureux ?
Madame de Volanges à Madame de Tourvel (lettre 32): « Les hommes ne peuvent juger lespensées que par les actions. »
Merteuil à Valmont (lettre 33) : « Il n'y a rien de si difficile en amour que d'écrire ce qu'on ne sent pas. »
Madame de Tourvel à Valmont (lettre 56) : « Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte des sens, un orage des passions dont le spectacle est effrayant. »
Merteuil à Valmont (lettre 74) : « Vous savez qu'il n'est pas dans mes principes de fairelanguir, quand une fois je suis décidée. »
Valmont à Merteuil (lettre 76): « Il vaut mieux employer son temps à exécuter ses projets qu'à les raconter. »
Merteuil à Valmont (lettre 81) : « Je puis dire que je suis mon ouvrage. »
« Alors je commençai à déployer sur le grand Théâtre les talents que je m'étais donnés. » (Ibid.)
Danceny à Valmont (lettre 92): « Un mot pour l'autre peut changer touteune phrase; le même a quelquefois deux sens. »
Valmont à Merteuil (lettre 100) : « Mais quelle fatalité m'attache à cette femme ? »
Madame de Tourvel à Madame de Rosemonde (lettre 102) : « Ah ! ce fatal voyage m'a perdue... »
Merteuil à Valmont (lettre 104) : « J'ai toujours cherché à me persuader que, pour résister, il suffisait de le vouloir, et jusqu'alors au moins, mon expérience aconfirmé mon opinion. »
Danceny à Merteuil (lettre 118): « Vous croyez peut-être que c'était pour m'occuper de vous que je me suis mis à vous écrire ? Point du tout : c'était pour m'en distraire. »
Madame de Rosemonde à Madame de Tourvel (lettre 130) : « L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. »
Merteuil à Valmont (lettre 131) : « Mais dites-moi, Vicomte, qui denous deux se chargera de tromper l'autre ? »
Merteuil à Valmont (lettre 145); « C'est dommage qu'avec tant de talent pour les projets, vous en ayez si peu pour l'exécution. »
Danceny à Merteuil (lettre 150): « Sans doute, une Lettre paraît bien peu nécessaire, quand on peut se voir librement. »
Valmont à Danceny (lettre 155) : « Placé entre la coquetterie et l'amour, entre le plaisir et lebonheur, quel va être votre choix ? »
Madame de Volanges à Madame de Rosemonde (lettre 175): « Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler. »

Citations d'études critiques
« Il n'y a pas moins de variété dans le style de ces Lettres qu'il n'y en a dans les différents caractères des personnages que l'auteur fait paraître sur la scène. »Meister, Grimm, Correspondance littéraire, avril 1782
« Mais Laclos fut un dénonciateur de rêves. Il révéla ceux de son temps en leur donnant la vie : en les faisant entrer dans le long domaine des rêves de tous, celui où les hommes promis à la mort contemplent avec envie les personnages un instant maîtres de leur destin. » Malraux, Tableau de la littérature française, 1939, repris enintroduction dans les éditions du Livre de Poche, 1958 et Folio, 1972
« Le roman des Liaisons dangereuses est bien l'histoire d'un projet, mais d'un projet qui tourne mal. L'homme qui projette de maîtriser le temps est maîtrisé par le temps. » G. Poulet, Études sur le temps humain, Plon, 1952
« Ces figures de ballet, ces symétries visibles, témoignent sans doute chez Laclos d'une esthétique plus...
tracking img