Citations philosophes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Citations philosophiques :

La justice est le droit du plus faible ;
JOSEPH JOUBERT

Toute chose dans la nature agit d'après deslois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est à dire d'après les principes, end'autres termes, qui ait une volonté.
KANT

Se dessaisir de son droit sur une chose, c'est se dépouiller de la liberté d'empêcher autruide profiter de son propre droit sur la même chose... La transmission mutuelle du droit est ce qu'on nomme contrat.
HOBBES

C'est ledevoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.
CHATEAUBRIAND

Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire sondevoir
AUGUSTE COMTE

Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit etl'obéissance en devoir.
ROUSSEAU

Parce que le but de cette institution est la paix et la défense de tous, et que quiconque a droit à la fin a droitaux moyens, il appartient de droit à tout homme ou assemblée investis de la souveraineté d'être juge à la fois des moyens nécessaires à lapaix et à la défense ... et de faire tout ce qu'il juge nécessaire de faire, soit par avance, pour préserver la paix et la sécurité enprévenant la discorde à l'intérieur et l'hostilité à l'extérieur soit, quand la paix et la sécurité sont perdues, pour les recouvrer ; HOBBES
tracking img