Citations sur le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citations sur le ROMAN.

● « Le roman n'est autre chose que le drame développé en dehors des proportions du théâtre, tantôt par la pensée, tantôt par le coeur. », Les Rayons et les Ombres,1840, Hugo.

● « Ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieur (...), un livre qui n'aurait presque pas de sujet, où du moins le sujet serait presque invisible.», Correspondances, Flaubert.

● « Suppose l'existence d'une inclination naturelle aux fables chez les hommes ; le roman, pour lui, est le fruit de la seule imagination. », Traité sur l'originedu roman, Huet.

● « Le roman naturaliste (est) simplement une enquête sur la nature, les êtres et les choses. »
● « L'oeuvre devient un procès-verbal, rien de plus. »
● « Le romanciern'est plus qu'un greffier, qui se défend de juger et de conclure... Il disparaît donc, il garde pour lui son émotion, il expose simplement ce qu'il a vu. »
● « Nous enseignons l'amère science dela vie, nous donnons la hautaine leçon du réel. (...) Je ne connais pas d'école plus morale, plus austère. », Le naturalisme au théâtre, Zola.

● « C'est toujours nous que nous montrons dans lecorps d'un roi, d'un assassin, d'un voleur ou d'un honnête homme. », Pierre et Jean, Maupassant.

● « Un roman n'est pas de la vie représentée. C'est de la vie racontée (...) ; c'est, si l'onveut, un témoignage, et qui implique deux choses : une réalité que l'on atteste et un témoin qui l'atteste. », Taine romancier, Bourget.

● « Le roman serait une oeuvre de poésie autant qued'analyse. », Histoire de ma vie, Sand.

● « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. », L'homme révolté, Camus.

● « Le hasard est leplus grand romancier du monde : pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier. La
Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. », La Comédie Humaine, Balzac.

●...
tracking img