Citations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur : Julien Dubreucq Discipline : histoire-géo Niveau : Bac

Citations et expressions pour ouverture ou fermeture de dissertation

Il est toujours bienvenu de démarrer ou de finir une dissertation d’histoire ou de géographie par une citation ou une expression, à partir de laquelle vous pouvez appuyer votre réflexion. Naturellement, certaines citations peuvent étayer vos idées durant ledéveloppement même, par exemple en début de grande partie. Voici quelques citations qui pourront vous être utiles dans la plupart des sujets du baccalauréat. Elles sont classées autant que possible par thème et chronologiquement de façon à donner plus de clarté. Vous noterez que certaines citations peuvent être utilisées dans plusieurs chapitres : apprenez-les d’autant plus !

GUERRE FROIDE,RIVALITE EST-OUEST, RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945
« Guerre improbable, paix impossible », Raymond Aron : expression essentielle pour le chapitre, qui résume à la fois l’équilibre de la terreur, rendant tout affrontement direct entre les deux Grands impossible, tout en soulignant avec un certain pessimisme l’impasse de la Guerre Froide. « Le machin » : surnom donné par de Gaulle à l’ONU. Cetteexpression illustre l’impuissance de l’institution durant la Guerre Froide. « De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe » : citation majeure de Winston Churchill, alors ex-premier ministre britannique, dans un discours célèbre prononcé aux États-Unis, dans l’Université de Fulton le 5 mars 1946. Il illustre la division de l’Europe et lemanque d’information venant d’Europe de l’Est. « La chasse aux sorcières » : expression qui désigne la lutte anti-communiste à l’intérieur des États-Unis dans les années 1950 (de 1950 à 1954). On parle aussi parfois de « Peur Rouge ». « Le capitalisme sacrifie l’homme, le communisme les droits de l’homme », du Cubain Fidel Castro au vice-président américain Richard Nixon, 1959.

1

Auteur :Julien Dubreucq Discipline : histoire-géo Niveau : Bac

« I have a dream », Martin Luther King, pasteur noir, 1963. Ce « rêve » illustre la vision d’une Amérique unie et multiraciale. « America is Back », expression de Ronald Reagan lors de sa campagne de 1980 pour l’élection présidentielle américaine. Il illustre ici le retour des États-Unis sur la scène internationale, après le passage terne desannées 1970. « Nous sommes arrivés à un nouvel ordre mondial » : expression de George Bush père le 11 septembre 1990, qui illustre la nouvelle donne internationale depuis l’effacement de l’URSS (qui disparaît un an plus tard). Il désigne alors le fait que l’Irak de Saddam Hussein ne puisse pas envahir impunément le Koweït. « La fin de l’histoire » : expression de Francis Fukuyama, dans son ouvragede 1992. Il croyait alors qu’avec la fin de l’URSS et le triomphe supposé de la démocratie, le monde arriverait à une paix perpétuelle, les démocraties n’étant pas enclines à faire la guerre de leur propre initiative. Il reprend d’ailleurs ici les idées philosophiques émises par l’Allemand Hegel. « Le choc des civilisations » : expression de Samuel Huntington en 1996, qui désigne le nouveaurapport de force international selon lui (car cette théorie n’est pas unanimement partagée) : avec la fin des idéologies, les peuples vont se replier sur leurs identités notamment religieuses. Cela expliquerait la recrudescence de conflits interreligieux, comme au Darfour ou au Cachemire. « Yes We Can » (idéal pour une conclusion) : slogan de Barack Obama lors de l’élection présidentielle américaine de2008. Elle illustre un élan positif aux États-Unis, après les années controversées de la présidence Bush.

SUR L’EUROPE (en géographie comme en histoire, sur le chapitre ES/L
« l’Europe de l’Ouest en construction »)
« J'appelle Europe une terre qui fut romanisée, christianisée et soumise à l'esprit de discipline des Grecs », Paul Valéry, 1927. C’est une définition de l’Europe. Comme elle...
tracking img