Citoyen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etre un bon citoyen

Etymologiquement, le citoyen appartient à une cité, c’est à dire à une communauté organisée selon des règles. Comme dans tout état de droit, le citoyen français se définit parun certain nombre de droits et devoirs fixés par la loi et notamment la constitution.
Ces droits et devoirs sont civiques, civils et sociaux économiques. Ils visent à permettre la participation ducitoyen au développement de la vie de la cité. Toutefois, c’est l’engagement volontaire et personnel qui fait le bon citoyen.

Les droits du citoyen :

Au plan civique, le citoyen participe à lasouveraineté nationale en prenant part aux décisions de la collectivité par l’usage de deux droits fondamentaux :
- le droit de vote aux élections locales, nationales, européennes
- et le droitd’éligibilité.
Et, bien qu’il n’y ait pas de sanction comme en Belgique, le droit de vote est un devoir de civisme.

Au plan civil, la France est traditionnellement un pays de liberté et les droits ysont plutôt plus nombreux que dans les autres pays.

Le citoyen dispose notamment des droits venant des libertés républicaines :
- droits de réunion, expression, grève, manifestation
- droitde religion, droit d’avoir un avocat, droit de visite en prison.

Ces droits sont complétés au plan économique et social par des droits liés à la solidarité républicaine :
- droit à la protectionsociale affirmé à partir de 1945 par la création de la sécurité sociale avec la mise en place des allocations familiales et le droit aux remboursements des soins médicaux et élargi en 2000 avec laCMU (couverture maladie universelle).
- droit lié au travail qui se traduit par la fixation du SMIC (Sal Minimum de Croissance) et des horaires de travail ainsi que par le versement de prestationssociales compensatoires en cas de maternité, chômage, RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de retraite.

Les devoirs du citoyen :

Parallèlement à ces droits, le citoyen a également des devoirs...
tracking img