Civi espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CIVILISATION – L’Amérique Hispanique

DECOUVERTE & CONQUETE

1- La période précolombienne
Avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, l’aire Mexicaine etl’aire Andine ont constitué pendant des siècles les principaux centres de civilisation du continent.

Los mayas y los aztecas

L’aire Mexicaine est marquée par la culture des Mayas et des Aztéques.
Lesmayas ont érigés des immenses structures de forme pyramidale, ils ignoraient la métallurgie, la roue et n’utilisaient pas d’animaux de charge. Ils utilisaient une écriture hiéroglyphique, avaient uncalendrier précis, maîtrisaient l’art de la céramique. Leur apogée se situe entre le IVé et Vé siècle après JC. La religion était très importante dans leur vie, ils offrent à leurs dieux des sacrificeshumains.
Les Aztèques, nomades venus du Nord, s’établissent dans la vallée de Mexico au XIVé siècle. Polythéistes, ils offrent des sacrifices humains dans des temples situés au dessus d’immensespyramides. Leur société est très hiérarchisée, à sa tête se trouve un empereur. Ils vivent essentiellement de l’artisanat et du commerce dans la ville de Mexico.

Hernan CORTES débarque au Mexique en1519 avec 550 hommes. Il conquiert ce vaste empire en 1521 grâce à l’aide des tribus ennemies des Aztèques.

Los Incas

Dès le XIVé siècle, les incas ont soumis l’ensemble des peuples aux fortescivilisations qui s’étaient établis dans les Andes. L’empire s’établit autour de la ville de CUZCO, au Pérou actuel. Ils édifient des palais, des temples, des sanctuaires, des forteresses avec d’énormesblocs de pierre. L’empereur situé en haut de la hiérarchie a un pouvoir absolu. Ils sont artisans, orfèvres, céramistes, cultivent la terre en collectivité et développe une agriculture avancée.Francisco PIZARRO s’empare de l’empire de l’empereur Atahualpa et des trésors en 1535.

2- L’organisation de la conquête

La conquête rapide des territoires de l’Amérique, oblige la monarchie...
tracking img