Civilisation atlantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“CIVILISATION ATLANTIQUE” d’André FOUGERON (1953)

Question1 : Quels éléments occupent la place centrale de ce tableau ? que symbolisent-ils pour André Fougeron ?
Le tableau est allégorique etles éléments figurant au centre donnent le sens de l’œuvre : une grosse limousine américaine, symbole de la richesse et du mode de vie des E-U des années 50 ; devant cette voiture s’incline unpersonnage qui reprend la caricature habituelle du patron capitaliste (costume, embonpoint, serviette à la main) ; de la voiture surgit un soldat allemand (nazi) menaçant et au dessus, sur un piédestal, aulieu de la statue de la liberté, se trouve une chaise électrique. (La peine de mort existe alors dans beaucoup de pays y compris en France ou en URSS, mais, en cette année 1953, la chaise électrique faitréférence aux procès des Rosenberg, exécutés pour espionnage au profit de l’URSS).
André Fougeron reprend ici un des thèmes de la propagande communiste : le capitalisme engendre le fascisme et lamort.

Question 2 : Quels sont les thèmes soulignés par le peintre à votre droite ? A quels événements et à quelle politique internationale de la France et de l’Occident font-ils référence ?
Lescercueils, la femme portant un enfant mort et les affiches pour les parachutistes coloniaux sur le mur font référence à un autre thème de la propagande communiste des années 50 : la dénonciation desguerres coloniales, et notamment de la guerre d’Indochine (1946-1954) où l’armée française (armée de métier, d’où les affiches de recrutement) combat les Vietnamiens qui luttent pour leur indépendancesous la direction d’Ho Chi Minh et du PC vietnamien. L’URSS soutenait la lutte des peuples colonisés.

Question 3 : relevez et classez les thèmes évoquant la société occidentale ; montrez qu’ilscorrespondent à une vision communiste de l’Occident.
La partie gauche et basse du tableau reprend la dénonciation traditionnelle des méfaits du capitalisme. D’abord, le capitalisme entraîne de fortes...
tracking img