Civilisation chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La civilisation chinoise

Aperçu général

La civilisation chinoise aussi appelée monde chinois ou « Pays du Milieu » recouvre un ensemble de pays et de cultures s’étant succédé en Asie orientale depuis 7 000 ans.
La Chine est la plus vieille civilisation distincte de l’Extrême-Orient existant encore actuellement Pendant des siècles, la Chine a été l’une des civilisations les plus avancéesdont l’influence se fait sentir encore aujourd’hui dans de nombreux pays d’Asie.
C’est aujourd’hui le troisième pays du monde en superficie, et le premier par sa population : un humain sur cinq est chinois (pour la population résidente seulement).
La dernière dynastie impériale chinoise Qing a connu une période de déclin durant la phase d’expansion coloniale des pays occidentaux, menant le pays dedéfaite en défaite à partir des guerres de l'opium.
C’est seulement après la victoire contre l’armée japonaise en 1945 que la Chine a pu se constituer comme nation et retrouver toute son indépendance.

Histoire

L histoire de la chine est caractérisé par une suite de divisions et de réunifications, de guerres et de paix, sur un territoire changeant. Alors que cette histoire écrite remonte àplus de 3000 ans, le peuplement de la chine est bien plus ancien.
-Antiquité

La Chine fut vraisemblablement peuplée il y a plus d'un million d'années par l'Homo erectus. Puis les hommes modernes atteignirent la région il y a environ 75 000 ans pour développer, vers 7500 avant notre ère, une économie agricole. Le long du fleuve jaune. Ils vivaient de la cueillette, de la pêche et de la chasse.Ces premiers habitants sont les ancêtres des chinois d'aujourd'hui.
C'est en 1600 av J.C. que les Shang établissent la première dynastie dans les plaines centrales. Ils construisent des palais, des ateliers dans lesquels ils fabriquent des ojets en bronze et des armes afin de se défendre et de maintenir leur suprématie. Au milieu du XIème siècle avant J.C., ils sont vaincus par les Zhou du nordouest de la Chine. Durant cette pèriode, que les historiens appellent l' ère des "Royaumes combattants", on assissta à de grandes réalisations techniques .

De toute les dynasties chinoises, celle des zhou est celle qui a régné le plus longtemps. Au VIIème siècle, les rois Zhou perdent le contrôle du pays et les seigneurs passent leur temps à ce battre pour annexer des terres.
La pèriode desroyaumes combattants prend fin en 221 av J.C. lorsque l' Etat de Quin situé au nord ouest contraint le pays à
l' unification.
Dès lors le roi de Qin, Shi Huangdi, prend le titre de Premier Empereur et règne de 221 à 210 av.J.C.
Portrait du Premier Empereur, Shi Huangdi dont le règne fut marqué par la cruauté. Son règne également nous laissa cette impressionante construction qu' est la GrandeMuraille de Chine, qui servit de rempart contre les envahisseurs qui menaçaient la frontière nord.

Quatre ans après la mort du premier empereur, une armée de paysans renverse la dynastie des Qin et laisse place à la dynastie des Han. Sous cette dynastie, l' agriculture se développe, grâce à l'usage de la charrue à boeufs et des outils en fer. La Chine devient riche et puissante et les empereurs Hanétendent largement leur territoire.
Liu Bang, premier empereur Han
C'est seulement au deuxième siècle de notre ère que de nombreuses rébéllions paysannes d' inspiration taoiste, précépitèrent la chute de la dynastie des Han en 220. La Chine entre à nouveau dans une pèriode agitée et de lutte pour le pouvoir et se trouve divisée en un grand nombre de petits royaumes.
Moyen âge
Après la chute del' empire des Hans, la Chine est divisée en un grand nombre de petite royaumes. En 581, le général Yang Jian (541-604) fonde la dynastie des Sui (581-617) et unifie la Chine. En 618, un autre général, Li Yuan (566-635) se joint à une rébellion et renverse le pouvoir en place. Il fonde la dynastie des Tang qui va perdurer jusqu' en 907.
Cette pèriode correspond à l' âge d'or de la Chine qui...
tracking img