Civilisation chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CIVILISATION CHINOISE
Introduction
La période actuelle se nomme « la période de la réforme et de l’ouverture » car en chine lorsqu’un empereur règne il donne un nom a des phases de son regnes ou a l’ensemble de celui-ci.
_ la période maoïste : le grand bond en Avant 1958 et 1961
_ La révolution culturelle, 1966-1976
_ la période des 4 modernisations : 1976-1983
On est passé dela révolution à la reforme,le mot reforme est connoté historiquement puisqu’il fait référence a la période de 1898 , période de réforme de l’Empire qui sont des échecs
Different modeles de révolution : révolution libéral
Courant nationaliste ( Sun yat sen)
Le mot ouverture fait débat également : les guerres de l’opium lorsque les occidentaux ont fait des guerres pour que les ports soientouvert car le commerce ne se faisait qu’a Canton.
Le mot ouverture renvoie a une violence etrangere et tous les mouvements nationaux se battent pour l’affirmation de la souveraineté chinoise.quand deng Xiaoping ose utiliser le mot ouverture, il renvoie a un passé lourd.
Est-ce que la Chine etait fermé ? Que cela veut il dire ?La chine n’est pas une chine nation mais une chine empire, on nepeut rien comprendre a ce qui s’est passé. Un empire n’est pas une nation .
Un empire n’est pas une unicité ethnique;On ne cherche pas dans l’empire l heterogeneité ethnique.
Dans un empire, il n y a pas de fontiere nationale, il y a les barbares cuis qui acceptent de se civiliser et s barbares crus au-delà de la grande murale.
Pendant un grand nombre de pahse, la chine a éé un centreexceptionel d’échange, exemple XI’an capitale durant 7 siècles on y retrouvait des juifs,des musulmans ( Au 6 eme et 7 eme siècle
_ Zheng He, durant la dynastie des Ming, un siècle avant Christophe Colomb, il fait 8 expéditions maritime et a chaque bateau est douze fois plus grand que les caravelles de colomb ou de Gama.
Il va aller jusqu’à la cote somalienne et offre des cadeaux, il s’agitd’étaler la puissance.il ne s’agit pas de conquérir car on est plus puissant.on est dans un système tributaire ou l’empire de chine établis des rapports de bon voisinage avec ceux qui lui font l honneur de reconnaître sa puissance.
Mais il n’est pas question de signer avec ces peuples des pactes inter nationaux et il faut que cela se renouvelle.
1600: la chine considère que les commercant seront lesautres .ce commerce n’est pas vue comme un commerce mais par le fait qu’il y un sentiment d’autarcie. Elle est dans la vision d’une supériorité technologique, politique etc.
Quelques occidentaux : les compagnies des indes néerlandaise
L’ouverture entraîne une fermeture
Elle s’est fermé au commerce internationale mais n a jamais été close, mieux _ les Wei (des afghans), des mongols et lesYUAN, l’empire de Gengis Khan;
Les invasions barbares chinoises se sinisent.La chine digère ses envahisseurs car elle n’est pas une nation mais une civilisation. 1644, la dynastie des quing, prennent pékin et deviennent des sédentaires
Pas de racisme, il s’agit pas de sang jaune mais l’appartenance a une filiation symbolique et non pas raciale.Il n’ y pas d’unité raciale et
L’arrivée desoccidentaux est un problème car ils ne s’assimilent pas et sont innacissimilable.C’Est-ce choc des cilivisations avant dêtre un choc des nations .
Aujourd’hui, c’est le processus inverse, la chine s’occidentalise, il s’agit pour la chine d’ accepter l’occidenté.
Il s’agit désormais pour la chine de se moderniser a la chinois, existe-t-il une voie chinoise a la modernisation ? Lamodernisatio est liée a une occidentalisation : communisme avec la revolutin russe, nationalisme avec diapora, sun yatsen a fait des études aux etatsunis/
Il s’agit de trouver la vie chinoise
L’empereur est l’empereur de tous car il n’ya qu’un ciel qu’une terre la conception qui faisait qu’k ny a pas de séparation.
L’emprereur ne fait pas de isomérisation empire du milieux, les état civilisé...
tracking img