Civilisation italienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Civilisation italienne

Géographie

Italie: péninsule à la forme d'une botte (lo stivale). Pont naturel entre Europe, Afrique et Moyen-Orient. A travers les Alpes, l'Italie est en contact avec les pays les plus industrialisés d'Europe avec lesquels elle entretien d'intense relation aussi bien commerciales que politiques. L'Italie est le second partenaire commercial de la France. Elle faitparti de la zone euro et de l'espace Shengen ainsi que des six pays fondateurs de l'Europe.

Frontières: _France
_ Suisse
_Autriche
_Slovénie

Superficie d'environ 301000km2. Se développe principalement le long de l'axe nord-sud. 1200km environ sépare le point le plus culminant au nord Vetta d'Italia et le point le plus au sud l'Île de Lampedusa. Délimité par environ8500km de côtes.

Font partie du territoire italien de très nombreuses îles et archipels dont les 2 plus grandes îles de la méditerranée : Sicile et Sardaigne. L’Italie au coeur de la mer méditerranée , mais on devra parler de six mers:
_ Mer Adriatique: il mar Adriatico
_Mer Ionienne: il mar Ionio
il mar Mediteraneo = canal di Sicilia
_Mer Tyrrhénienne: il marTirreno
_Mer Ligurienne: il mar Liguro
_Mer de Sardaigne: il mar Sardegna

Territoire caractérisé par une très forte exposition à la mer et par une prédominance des reliefs qui occupe 77% du territoire. Lorsque l'on parle de relief, on parle de l'ensemble constitué par 2 grandes chaînes de montagnes:
_ Les Alpes ( gli alpi) qui coïncide avec la limite du Pô de l'Italie ( cugini d'otralpe :français pour italien). Les alpes dessinent un arc avec une courbe plus accentuée à l'Ouest, là où elle est soudée à l'autre grande chaîne
_ Les Apennins (gli appennini). Le système des reliefs italiens peut être schematisé par un "S" qui va de la frontière avec la Slovénie à travers la péninsule jusqu'à la pointe occidentale de la Sicile.

· Rioni, Provincia,Comuni

_ Regioni: L'Italie estdivisé en 20 régions, ce sont des organismes administratifs autonomes dont la compétence et les pouvoirs sont fixés par la construction italienne. La division en région est une division de type politique qui ne recoupe nécessairement des différences sur le plan géographique.

_Provincia: Chaque région comprend au moins 2 province à l'exception de valle d'Aoste qui coïncide avec la province d'Aosta.Aujourd'hui on compte 103 provinces. Dans chaque région, l'une des région joue le rôle de Capluogo di Regione, c'est le lieu où siège les autorités préposées à l'administration du territoire.

_Comuni: Chaque province comprend des communes. Un commune correspond à la plus petite unité administrative, elle peut aller a quelques dizaines d'habitants à plus d'un million, on recense aujourd'hui8100 communes environ. A l'intérieur de chaque province, une des communes joue le rôle de Capluogo di Provincia.

Revere Þ Mantova Þ Milano Þ Roma
Comuni ÞCapluogo di Pr Þ Capluogo di R Þ Capital

Chaque province est représenté par un sigle normalement formé de 2 lettres de l’alphabet. Dans la plupart des cas, ces 2 lettres correspondent au début du nom de la province.Lorsque le nom de 2 provinces commence par les mêmes lettres, on trouve une autre combinaison. On trouve sur les plaques d’immatriculation, adresse postale et électronique.
En général, lorsqu’un italien se présente il dira sono di + le nom de la ville et ajoutera in provincia di...

Parmi les 20 régions d’Italie, on compte 15 régions dites ordinaires et 5 régions dites spéciales. Ces dernièresbénéficient de conditions particulières d’autonomies.

Les « regioni a statuto speciali » sont:
_Valle d’Aoste
_ Frioule Vénétie Julienne
_ Trentin haut Adige
_ Sicile
_ Sardaigne

En observant la position géographique occupé par ces 5 régions, on peut comprendre les raisons qui ont justifiées dès 1948 l’attribution d’un statut spéciale. Il s’agit soit d’îles qui présente des problèmes...
tracking img