Civilisation minoenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) La civilisation minoenne :

La Crète est une île méditerranéenne, au Sud de la mer Egée, rattachée à la Grèce depuis 1913. Cette île est le berceau de la civilisation minoenne, dont la villede Cnossos est le coeur et le site archéologique le plus important.

Révélée au début du XXe siècle par l'archéologue anglais Arthur John Evans, la civilisation minoenne - qui tient son nom du roiMinos - était prétendument une civilisation tournée vers le commerce maritime, notamment de l'étain (qui était très important à cette époque de l'âge de bronze, puisque utilisé pour la production debronze), et ne semblait pas avoir été une civilisation guerrière. Elle se développa pendant près de 1500 ans, de 2700 à 1200 av. JC, pendant trois périodes : le Minoen Ancien (ou période néolithique),le Minoen Moyen (ou période protopalatiale), et le Minoen Récent (ou période néopalatiale). On peut noter que – comme leur nom l’indique – ces périodes tournent autour de la construction de palais, lapériode néopalatiale marquant la reconstruction des palais détruits par un violent tremblement de terre à la fin de la période potopalatiale.

Le déclin de cette civilisation, prospérant grâce aucommerce du bronze, pourrait avoir été causé par l'apparition d’outils en fer, ou par un tsunami issu de l'éruption volcanique de Satorin. Ces deux hypothèses auraient plongé les minoens dans unesituation économique très instable les conduisant à la famine.

II ) Religion et mode de vie :

a - Religion :

La religion occupait une place importante dans la vie quotidienne minoenne, bien queceux-ci ne représentèrent leurs Dieux sur aucune fresque. Vénérant de nombreuses divinités, ils leur rendaient hommage via des offrandes régulières et des sacrifices animaux. La double hache et lescornes étaient des objets cultuels ayant une valeur symbolique inconnue aujourd'hui.

b - Urbanisation et économie :

Bien que basée essentiellement sur le commerce maritime, l'économie...
tracking img