Clair de lune - guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Renseignements bibliographiques

Titre du roman : Clair de lune et autres nouvelles
Genre de roman
Auteur : Guy de Maupassant
Maison d’édition : Gallimard
Année d’édition : 1998
Nombre depages : 242 pages
2 - Analyse du roman

1- Le choix du roman
Lors de la lecture en classe des textes de Guy de Maupassant, j’avais trouvé son écriture fort intéressante. Elle était simple etconcise, mais très intrigante. J’avais donc le goût d’en découvrir un peu plus sur l’univers de Guy de Maupassant en lisant un de ses livres. L’illustration de la couverture du livre m’a plu, car elle luiprocure un côté mystérieux. Je trouvais qu’elle concordait bien avec le titre du livre. Également, j’ai choisi ce livre, car c’est un recueil de nouvelles. Je voulais avoir la possibilité de découvrirplusieurs histoires.

2- L’auteur
Guy de Maupassant est né en 1850 en France fait parti du courant réaliste. Instruit par Flaubert, il fait son entrée dans le monde de la littérature à 30 ans. De1880 à 1891, il publie près de 300 contes et romans, dont Boule de suif, un conte d’une ironie cruelle, La Maison Tellier, Horla, Bellami et Une vie. Il réussit ainsi à s’imposer comme un desécrivains majeurs du 19e siècle. Maupassant rejette le style romantique pour sa vision déformée et trop poétique de la réalité, ainsi que le symbolisme.
Il écrit sur des évènements réalistes et dépeint unevérité choisie et expressive, tout en conservant sa vision personnelle du monde. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de sarcasme et de noirceur dans ses textes, car sa vision est profondément pessimiste.Les thèmes d’écriture sont souvent liés à la vie quotidienne de son époque et à ses expériences de vie, où il côtoie l’angoisse, la folie, la paranoïa. Les textes de Maupassant contiennent desdescriptions minimalistes, mais fonctionnelles. Ils sont aussi marqués par l’utilisation de phrases courtes et d’un langage soutenu. Pour être fidèle à la réalité, l’auteur, dans le discours direct,...
tracking img