Clair de lune - verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Clair de lune
Verlaine
Lecture analytique

Plan :

I) Le clair de lune, reflet de l’âme assimilée à un paysage vivant
1) Une forme parnassienne
2) Un hymne à la fête
3) Le paysage et l’âme

II) Un paysage symboliste inspiré de Watteau
1) Un paysage inspiré de Watteau
2) Un paysage décoré par le goût symboliste

III) Tristesse et mélancolie romantique
1) Thèmes romantiques
2)Tristesse et mélancolie

Paul Verlaine, poète du XIXème siècle, bien loin de se réduire à un seul courant artistique, oscillera entre le parnasse, le romantisme, le symbolisme et même l’impressionnisme.
Le texte étudié est le poème inaugurale de son second recueil : Fêtes Galantes paru en 1869 dans lequel il s’inspire de paysages ou de scènes de Watteau, de Boucher, de Fragonard qui ont traduit,l'insouciance et la légèreté du XVIIIe siècle.
Ce poème est composé de 3 quatrains avec vers décasyllabiques et rimes croisées masculines et féminines.
C’est dans ce poème que l’on ressent le mieux le paradoxe verlainien entre la frivolité du mouvement des fêtes galantes et la mélancolie du romantisme.
Il semble donc intéressant de développer notre étude en trois axes :
Tout d’abord, nousnous occuperons du clair de lune, un reflet de l’âme assimilée à un paysage, par la suite, nous dégagerons les éléments qui montrent que ce paysage symboliste est inspiré pas Watteau, enfin, nous tenterons de discerner la tristesse et la mélancolie romantique de ce poème.

I) Le clair de lune, reflet de l’âme assimilée à un paysage vivant

* Tout d’abord, on peut remarquer que Verlaine, qui,à cette époque, est tourné vers le mouvement parnassien (le thème du XVIIIème siècle a d’ailleurs déjà été traité par Gautier ou Banville), s’est imposé certaines contraintes de forme :
* Il fait par exemple des enjambements (« …choisi – que vont… » v. 1-2, « …et quasi – tristes sous… » v.3-4) ce qui donne à la première strophe un impression de maitrise et de vivacité.
* Pour complétercette impression, Verlaine utilise aussi des archaïsmes (« Que vont charmant » v.2). Ici encore, cela donne une allure vive au poème.

* Poème qui démarre comme un hymne à la fête. En effet, On retrouve d’abord les aspects de la fête frivole (« charmants » v.2, « luth » v.3, « jouant » v.3, « dansant » v.3 « chantant », « amour » v.6 et « chanson » v.8).
* On retrouve aussi le thème de lajoie (« l’amour vainqueur » et « la vie opportune » v.6) : expression souligné par le fait qu’elle occupe tout un vers.
* La champs sémantique de la musique nous rappel son goût pour le 4ème art développe dans son Art Poétique (« jouant du luth » v.3 « chantant » v.5, « mode mineur » v.5 et « chanson » v.8)
* Enfin, l’atmosphère de la comédie italienne est relayée par les danses, la musiqueet les costumes fantaisistes (« déguisement fantasques » v.4)

* Pourtant, le décor planté par le titre « Clair de lune » laissait penser que l’atmosphère du poème serait plutôt mélancolique.
* L’auteur commence, dans sa première strophe, la métaphore filée de « l’âme paysage » qu’il poursuivra jusqu’à la fin du poème avec la triple occurrence de l’expression « clair de lune » (Titre,v.8 et V.9). Cette métaphore qui passe quelque chose d’abstrait (l’ « âme » v.1) à quelque chose de concret (un « paysage » v.1) nous emmène déjà dans le monde verlainien où le réel et le fantastique s’entremêlent.
* Cette atmosphère, on la retrouve dans les personnages rendus impersonnels par leurs qualificatifs : « masques et bergamasques » (v.2). En effet L’utilisation d’adjectifs comme nomsrend ces êtres presque évanescents.
* De plus, les personnages sont qualifiés par leurs accoutrements (« masques » v.1, « bergamasques » v.1, « déguisement » v.4) ce qui ne leur donne qu’une dimension visuel. Ces personnages n’existent donc que dans le paraître.
* Verlaine insiste sur cette dimension avec la rime intérieure entre « masques » et « bergamasques ».
* Cela attire aussi...
tracking img