Clair de lune verlaine

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  • Publié le : 4 novembre 2010
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Plan du commentaire composé
I- Le clair de lune prétexte à un paysage intérieur.
1. Une âme paysage.
2. Un paysage âme
3. La discordance.
II- Des personnages évanescents
1. Le modèle de la comédie italienne
2. La présence du XVIIIè siècle français
3. Le décor de la fête.
III- Tristesse et mélancolie
1. Gaieté et mélancolie
2. Tristesse et beauté
3. La majesté du décor
Commentairecomposé rédigé
A tous les moments de l'histoire et dans toutes les civilisations, nombre de poètes ont chanté la lune. Le thème choisi par Verlaine n'a donc rien de novateur. D'ailleurs ce poème inaugural des Fêtes galantes s'inspire de paysages ou de scènes de Watteau, de Boucher, de Fragonard et de bien d'autres artistes qui ont traduit, avec leur sensibilité, l'insouciance et la légèreté duXVIIIe siècle, et le caractère fictif de la fête.
Pour Verlaine, la fête se trouve complètement imprégnée d'une tristesse et d'une mélancolie qui épousent a merveille le sentiment que l'on éprouve quand on se laisse aller a rêver devant un paysage de Watteau, par exemple. Dans ce poème, les personnages que l'on croise ne sont pas nommés et n'existent que dans le monde du paraître, des apparences, dudéguisement. Car, derrière les masques, la mélancolie se révèle, comme elle s'impose au poète qui va la capter et la transposer dans son poème. Le monde féerique n'est finalement qu'un leurre et symbolise la grande tricherie de la vie davantage jouée que réellement vécue.
Mais où se situe Verlaine dans ce poème? Dans l'apparence, il reste à distance. En fait, le lecteur ne tarde pas a comprendrequ'il s'agit là d'un artifice car, tout au long du texte, son univers intime transparaît.
Dans "Clair de lune", le monde suggéré l'emporte sur le monde décrit. En effet, si le lecteur découvre que le paysage éclairé est celui des masques et des bergamasques, il prend rapidement conscience qu'il est avant tout celui des sentiments complexes et nuancés, des émotions et de tout un répertoireintérieur qui s'ouvre sur un univers sensible très particulier : celui de Verlaine.

I. Le clair de lune, prétexte à un paysage intérieur
La première strophe évoque des personnages qui dansent au clair de lune. Le décor est planté mais on sait déjà que c'est dans l'âme qu'être et choses acquièrent progressivement une place prépondérante. Ce madrigal (petite pièce en vers, laudative, galante etprécieuse) prend une tournure paradoxale. Sur la fête viennent se plaquer des personnages tristes. La deuxième strophe renforce la contradiction entre la gaieté apparente et la prise de conscience de l'aspect peu probable du bonheur. Les acteurs ne sont pas dupes. Pourtant on tente de leur faire croire à la joie. Mais tout ne reste que comédie, masques et déguisements. La troisième strophe place la natureau premier plan, les personnages ont disparu, comme par enchantement. Le clair de lune baigne le paysage d'une atmosphère de mélancolie et de tristesse qui traduit bien l'état d'âme de Verlaine. On note le caractère paradoxal de la construction du poème qui présente des personnages et ensuite un décor aussi vivant que les personnages. En effet, il est tour a tour calme, triste, il fait rêver etsangloter d'extase. Tous ces termes se rapportent a des êtres vivants. De plus, on retrouve dans le décor comme dans les personnages une tristesse joyeuse, comme une indétermination qui caractérise cet univers. Ce poème s'oriente dans deux directions qui s'opposent. Cet hymne a la fête n'est en réalité qu'un chant destiné a la mélancolie. Par cette supercherie, le poète ménage ses effets. Si lesdeux premiers quatrains laissent la part belle a l'ambiance de fête, le troisième révèle le message essentiel du texte, c'est-a-dire l'extase de Verlaine devant la beauté du paysage nocturne.
I-1. Des personnages évanescents
Les personnages qui peuplent la première strophe nous sont présentés par l'artifice de la synecdoque, "masques" pour "personnages masqués". Ces êtres sont donc réduits à...
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