Clair de lune victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Clair de lune »
Recueil Les orientales de Victor Hugo, 1829

L’ensemble du recueil les orientales composée dans l’essentiel en 1828, possède une unité thématique forte : l’orient. Les sujetde ses poèmes sont empruntés au légendes orientales et à l’actualité de sont temps. L’orient de victor Hugo s’étend de l’Espagne à la Turquie et à la Grèce.
L’exotisme dans le poème
* Le sujetde ce poème est emprunté aux légendes orientales « djinn », « sultane » et à l’actualité contemporaine : le conflit entre les grecs et les turcs ce qui est une caractéristique des romantiques.
*Dans ce poème V.H cherche le dépaysement et le pittoresque, en effet V. Hugo se représente l’Orient tel un peintre : les couleurs de la lune, les « flots d’argent » et la « sultane à la fenêtre »peuvent faire pensée au tableau de Delacroix « femmes d’Alger dans leurs appartement » le vocabulaire exotique, le décor devient n sujet essentiel du poème, la Grèce est ici artistique non réaliste.* L’orient est rêvée par V. Hugo, il s’imagine le « sérail » : harem des femmes et le « djinn » esprit diabolique : des coutumes méconnues en Europe qui invitent aux voyage. Ce vocabulairereprésente des clichés.
* L’Idée du voyage et de l’orient est renforcé par le cadre spatiaux temporelle, la scène se déroule la nuit le 1 er et le dernier vers encadrent le poème qui est construit enboucle.
* Ce décor exotique va être troublé par la mise en scène de l’horreur dès le §2 avec l’émotion de la sultane « de ses doigts vibrants s’échappe la guitare.  Elle écoute…» les points desuspension donnent un effet de rupture. L’élément perturbateur est le bruit ; effet d’insistance avec le chiasme : « un bruit sourd frappe les sourds échos» et par les assonances en « o » et « ou » bruitsourd et inquiétants.
* Le thème est lancé par le regard « sultane regarde » v3 repris v6 par l’oui « elle écoute » la sultane rassemble ses perception elle essaye d’interpréter.
S’en suit une...
tracking img