Claire conruyt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La cathédrale saint Pierre d’Angoulême

* Son Histoire
* Un temple dédié à Jupiter aurait été élevé à l'emplacement de la cathédrale d'Angoulême à l'époque gallo-romaine. Au IVe siècle,une cathédrale consacrée à Saint Pierre est construite. Les Wisigoths (peuple allemand) la détruisent. La cathédrale est rebâtie au VIe siècle. Ce deuxième édifice est détruit en 981 suite à un incendielié aux raids Normands dans la région. Une nouvelle cathédrale est alors élevée par l'évêque Grimoard de Mussidan.

* La cathédrale commence vraiment son histoire en 1110 avec Girard II, évêque,personnage charismatique du début du XIIème siècle. Précepteur des comtes de Périgord, Girard fut ensuite chanoine à la cathédrale de Périgueux avant d’être nommé évêque d’Angoulême en 1101. Hommed’une grande intelligence il fut, grâce à ses qualités de fin négociateur, légat (=ambassadeur) de quatre papes. Grâce à cette position, il eut la puissance et l’argent nécessaires pour construire àpartir de 1110, une nouvelle cathédrale (après les trois qui avaient été détruites) à Angoulême. A la mort du pape Calixte II en 1130, deux successeurs furent élus. Girard II prit parti pour celui qui nefut pas reconnu pape ; il en fut très affaibli politiquement.
Girard II meurt en 1136, donc les travaux s’arrêtent.

* Brève biographie de Girard II : Né à Blay, commune deNormandie, du diocèse de Bayeux, Girard II était issu d’une famille modeste. Après des études théologiques et scientifiques à paris, il arrive dans le Périgord. Il fut nommé précepteur dans la famille descomtes de Périgord, apparentée à la famille comtale d’Angoulême. Dans les dernières années du XIème siècle, il fut promu à la dignité de Chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Périgueux, actuelleéglise de la cité à Périgueux. Après la mort de l’évêque Aymard Taillefer, le 31 août 1101, il est élu évêque. Le pape Pascal II ratifie ce choix et l’élève au siège épiscopal d’Angoulême. C’est...
tracking img