Claire dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions sur l’acte 3 scènes 2 de Dom Juan

Situer le passage dans l’ensemble de la pièce
Dom Juan qui voulait séduire une jeune fiancée a fait naufrage et c’est trouvé secouru par des paysans.Il a rencontrer successivement 2 paysannes et le spectateur a vu opérer le séducteur. La scène de séduction tourne court car on informe Dom Juan qu’il est poursuivit par « 12 cavaliers » et le 3èmeacte s’ouvre sur les 2personnages déguises Dom juan en habits de campagne et Sg en habits de médecin (baroque) Ils s’enfuient vers la foret et dans la 1ere scène de l’acte 3 Sg bavarde en habits enmédecin et finit par tomber par terre. Ensuite ils rencontrent un pauvre et lui demande leur chemin.
De quoi est il question dans cette scène
Dans cette scène Dom Juan essaye de détourner un homme qui afait vœu de pauvreté de sa foi. Dom Juan propose un échange qui s’apparente au pacte du diable : un louis d’or contre un parjure (il lui promet la fortune contre son âme) son geste n’entraine pas ladamnation du pauvre car ce n’est pas le diable mais aggrave son cas peu a peu.
Pourquoi don juan agit il ainsi
Dans la mesure ou Dom Juan ne croit qu’en « deux et deux sont quatre » or Dom Juann’est pas complètement athée car il provoque le ciel. Sa réaction peut s’apparenté a une certaine cruauté celle de la classe dominante qui n’hésite pas a écraser celui qui est dans la misère mais cela peutaussi se comprendre comme de la colère due a de la frustration et qui décide de provoquer Dieu car il reste silencieux . Dom Juan choisit le Mal car ceux qui choisissent le Bien n’obtiennent rien deDieu. Sa seule façon de prouver l’existence de Dieu c’est de provoquer sa colère et cela au prix de sa damnation.
Comment opère t il pour faire jurer le pauvre ? Qui a t il d’habile et de retorsdans sa manière de faire ?
Dom Juan oppose la foi à un objet matériel soit quelque chose de sacré avec quelque chose de très matériel qu’est l’argent. Dom Juan se rends compte que la tentation du...
tracking img