Clarence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mots : sapere aude / examen critique/ 1715/formes littéraires ouvertes/ censure/ caractère européen des lumières/ les philosophes/ la sensibilité/ la contestation sociale/ la liberté/ esprit curieux/la monarchie/ le roman/ la bourgeoisie/ l’encyclopédie.

-par opposition au « temps obscure » le 18 eme siècle le siècle des lumières conteste les idées politiques, culturelles et sociales. Ladevise latine des lumières rédigé par Horace « sapere aude » signifiant « ose savoir » résume bien l’idée générale que tente de faire passer ce mouvement. Les principaux précurseurs sont : Diderot,Montesquieu, rousseau et voltaire.

A la fin du règne de louis 14 (1715) la situation financière et économique de la France est catastrophique dut à la famine et à la guerre. Les successeurs louis 15 etlouis 16 vont tenter de la rétablir mais en vain.
En effet, louis 15 va faire de nombreuses erreurs diplomatiques et militaires qui vont entraîner une crise financière et une perte d’influence auniveau international.
Louis 16 va donc essayer de relever la situation. La population va demander la convocation des etats généraux en 1774 pour 1789, le tiers états va émettre de nombreusesrevendications c’est la fin de la monarchie absolue, de l’ancien régime et le début de la république.

Les philosophes sont en accord avec ces contestations sociales. Ils sont également appelés savants car àcette époque il ne faisait toujours pas la différence entre littérature et science.
Ils se livrent à de nombreux examen critique dans tous les domaine : la religion, la morale et la philosophie.
Cesont tout d’abord les formes littéraires ouvertes qui sont développés. C’est à dire des écrits non codifiés, sans règles strictes. Comme le dictionnaire de Bayle qui complète les nombreux essais.
Maisles lumières ont surtout retirer de nombreux écrit d’une œuvre écrite par diderot de 1751 à 1772 : l’encyclopédie. Cette œuvre a engendré de nombreux débats et polémiques malgré la censure royale...
tracking img