Clarins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sueur froide

Il est britannique et brillant. Embauché depuis à peine trois mois dans cette entreprise anglaise en expansion, il fait partie de l'équipe chargée du projet de "changement culturel".Le comité l'a choisi pour aller en Finlande où le groupe vient d'acquérir une nouvelle société. C'est donc à lui de porter le message du groupe, de raconter son histoire et d'animer la réflexion surles valeurs communes. Il s'équipe en conséquence, et remplit sa valise de brochures variées et de nombreux supports visuels pour ses présentations futures.

A Helsinki, il est accueilli par uneéquipe de direction dynamique, huit hommes d'âge divers et quatre femmes. Très blondes. La première réunion se passe bien, quoique un peu stricte au début, mais un bon climat d'échange s'instaure entre cescadres tous nouveaux venus dans le groupe.

Vers le milieu de l'après-midi, on commence à aborder les sujets chauds de l'avenir, comme celui de la réorganisation mondiale du groupe. L'un desparticipants propose alors de poursuivre la discussion au sauna. L'entreprise dispose, en effet, d'un magnifique sauna, tout en bois clair et admirablement sculpté. Il y a même un coin à journaux avec laplupart des magazines européens et c'est vrai qu'on imagine bien venir là pour réfléchir, voire discuter en petit comité.

Chacun disparaît rapidement dans les vestiaires, les hommes d'un côté, lesfemmes de l'autre. Notre Anglais, lui, se demande comment il va ressortir. S'il avait su, il aurait apporté un slip de bain... Dans sa cabine, il se sent de plus en plus mal à l'aise. Après beaucoupd'hésitations, il se décide. Une serviette autour de la taille fera l'affaire. Alors, courage, il sort.

Les directeurs finnois sont déjà tous dans le sauna, décontractés et complètement nus. Lorsqu'ilentre dans la pièce, ces derniers le regardent fixement. Mais que fait-il donc avec une serviette ? Un lourd silence a interrompu la conversation. Cet instant paraît interminable au malheureux...
tracking img