Classe moyenne au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

Chapitre I : évolution de la classe moyenne

Section 1 : l’apparition de la classe moyenne
Section 2 : Critères de classement des classes sociales

Chapitre II : classe moyenne au Maroc

Section 1 : Etude du Haut Commissariat Au plan
-------------------------------------------------
Section 2 : Une classe incertaine, une montgolfière ou un sablier 

ConclusionIntroduction

La classe moyenne corresponds a une tranche de la population, elle est caractérisé par son revenu, son style de vie et son pouvoir d’achat qui se situent dans la moyenne de la population, la classe moyenne est dite importante dans la transformation socio-culturelle, politique et économique d’un pays.
« la classe moyenne est la base la plus sur d’une bonne organisationsocial » selon Aristote si cette classe est dominante on serai plus sur d’avoir une démocratie, et le gouvernement va assurer le bonheur et le bien-être social, donc un gouvernement dominer par la classe moyenne est plus rassurant qu’un gouvernement dominer par ceux qui ont trop ou trop peu, on peut donc on déduire que la classe moyenne est un élément essentiel de stabilité au sein de la société et depaix social.
Sur le plan économique, le rôle jouer par la classe moyenne est fondamental, on s’étonne d’ailleurs que ce rôle n’ait jamais été suffisamment mis en évidence par les auteurs, pourtant une simple constations pourrait inciter a la réflexion sur l’importance économique de cette catégorie social, elle consiste a remarquer l’ampleur de la population et la hauteur du niveau de vie de laclasse moyenne constituent les indices les plus surs de la prospérité d’un Etat, seuls les Etats industrialisés et riches possèdent, en effet une classe moyenne et plus celle-ci s’étend et prospère plus l’Etat concerne devient prospère aussi, elle joue un rôle primordial pour les pays développe les petites et moyenne entreprise, les commerçants, les artisans et les membre des professions libéralesqui appartient a la classe moyenne réalisent des investissements indispensables a l’économie national, aussi il ne faut pas oublier que la classe moyenne occupe le devant de la scène économique en matière d’épargne, les cadre supérieurs de la fonction publique ou du secteur privé sont de loin les meilleur épargnants. Enfin la classe moyenne joue un rôle éminent dans les recettes de l’Etatprovenant de la fiscalité o de la parafiscalité cette catégorie de citoyens représente en effet, avec le patronat le plus sur et la plus importante ressource fiscal d’une nation. Elle constitue Pour un gouvernement l’ultime réservoir de fonds.
Les pays sous-développés ou en voie de développement comme c’est le cas pour le Maroc se caractérisent par une relative absence de la classe moyenne,voila pourquoi le gouvernement cherche à renforcer cette catégorie social qui serait une locomotive économique, sociale et politique a terme on renforçant le potentiel national de production et de croissance, la classe moyenne est devenu l’espoir pour faire face a l’actuel crise économique qui se mondialise, non seulement pour le Maroc mais aussi pour un nombre important de pays. Dans la France parexemple un déclin de la classe moyenne ces dernières années était fatal au niveau économique, social et culturel. On peut même dire que la France perd de son identité (à cause du déclin de la classe moyenne) celle qu’elle a profondément acquise depuis la révolution de 1789 et qui justifie son rayonnement international puisque cette catégorie spécifique recèle en elle l’essentiel héritage social etculturel de la France. Par contre aux Etat Unis d’ Amérique s’il y avait une classe moyenne et s’il n’y avait pas ce gigantesque écart entre les classe social (prolétariats et capitalistes) le rêve de propriété n’aurait pas était si grand pour déclencher l’avalanche subprimes, qui a profondément touché le cœur de la première économie mondial. Et si on voyage à l’autre cote de la planète à...
tracking img