Classe sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION DE S.E.S.

Existe-t-il encore aujourd’hui des cultures de classe ?

||

D’après Stendhal, « La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort decette classe est de l'empêcher de monter. »
Stendhal parle ici de classes sociales, qui sont des groupes sociaux de grande dimension, nés de la division sociale du travail, des inégalités de conditionsd’existence et des relations de pouvoir. Elles ont une existence de fait et non de droit. La culture (Ensemble des valeurs et des normes propres à une société ou à un groupe donné) peut être unélément permettant de discerner les classes sociales car on peut parler de sous-cultures bourgeoise ou encore de sous-culture ouvrière.
On peut donc dire qu’auparavant, il existait des cultures de classes.Malgré tout, la culture va de pair avec les pratiques culturelles (Expression usitée par les enquêtes du ministère de la culture pour mesurer les activités individuelles en relations avec lesdifférentes formes d’expression artistique.) Il paraitrait donc intéressant de se demander dans quelle mesure les pratiques culturelles sont-elles déterminées par l’appartenance à une classe sociale en Francede nos jours ? Pour cela, nous verrons que l’appartenance à une classe sociale détermine les pratiques culturelles d’un individu avant de développer les arguments contredisant cette thèse.

I/L’appartenance à une classe sociale détermine les pratiques culturelles d’un individu […]
A) Les pratiques culturelles diffèrent selon les classes sociales […]
- Jusque dans les pratiques quotidiennesles plus ordinaires, cette différence s’observe. Ainsi, selon que l’on fait parti de la classe dominante ou de la classe dominée, on ne consomme pas les mêmes produits, on ne mange pas les mêmes...
tracking img