Classes moyennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec la fin des sociétés d’ordre (Révolution Française) et le développement progressif de l’économie industrielle, apparaissent des groupes sociales qui n’appartiennent ni a la bourgeoisie ni auprolétariat : les classes moyennes. On passe d’une stratification d’ordre à une stratification de classe. Ces classes ont du construire leur position au lieu d’en hériter et partagent également la mêmeambition d’ascension sociale.
Depuis la Seconde Révolution Française (1965-1984) il y a une transformation de la structure sociale : avec la disparition de la société paysanne traditionnelle,l’embourgeoisement des ouvriers et le gonflement d’une classe moyenne, on ne peut pas représenter la société sous la forme classique d’une pyramide. Egalement, les inégalités de salaire diminuent et l’emploiféminin progresse. Cette transformation est aussi liée a une mobilité sociale et grâce a celle-ci c’est développé la classe moyenne. Il y a eu un phénomène de moyennisation, où la hausse générale duniveau de vie a partiellement gommé les inégalités sociales d'une petite partie de la population simultanément à une forte croissance du PIB. On va avoir un rapprochement des niveaux et des modes de vie(60’s l’école se démocratise), et on retrouve donc un phénomène d’homogénéisation. De plus, les syndicats vont disparaitre et les ouvriers entrent à la societe de consommation avec le Fordisme. Celaveut dire, qu’il y a un production de masse liée a une consommation de masse, permit grâce au progrès économique.
Cependant, a la fin des 30 glorieuses il y a un renversement des classes moyenneset elles son en train de se détruire. En effet, si tout le monde est moyen, plus personne ne l’est, donc la classe moyenne n’existe plus. De plus, avec la crise économique renforcée en 1984, lastagnation économique, les inégalités croissantes, les incertitudes et l’illisibilité de l’avenir contribuent à détruire lentement le modèle objectif d’une société de classe. Egalement, le problème...