Classes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comète : astre, brancard, météore, vagabond
météorite : aérolithe, bolide, étoile filante, météore, pierre.
Croûte : Couche durcie et consistante qui se forme ou s'attache à la surface d'un corps.

Tellurique : Qui est relatif à la terre, provient de la terre.

La structure géologique de la Terre
La Terre est constituée de plusieurs couches internes identifiables à peu près concentriques :la croûte terrestre (continentale ou océanique), le manteau supérieur, le manteau inférieur, le noyau externe et interne.
La croûte terrestre est la couche de roche située juste sous nos pieds. Le manteau est une épaisse couche rocheuse. Il est si chaud qu’une partie de roche est en fusion.
Le noyau est constitué de métal. Sa partie extérieure est fluide tandis que sa partie intérieure estsolide. Il y fait réellement très chaud et la température y dépasse 5000 °C.

[pic]
Structure de la Terre : 1. croûte continentale, 2. croûte océanique, 3. manteau supérieur
4. manteau inférieur, 5. noyau externe, 6.noyau interne.

La croûte terrestre est composée d'une fine couche de roche solide, généralement de 8 kilomètres d'épaisseur sous les océans, mais en moyenne de 45 kilomètresd'épaisseur sous les continents.
Le manteau est constitué de roche solide, principalement des silicates de magnésium et de fer. Le manteau supérieur fait partie de la lithosphère de roche rigide, dure et froide qui inclut la croûte.
La température et la pression augmentent avec la profondeur.
L'asthénosphère atteint une profondeur d'environ 350 kilomètres avant que l'augmentation de la pression nerenforce la résistance des roches. Cette région, qui descend jusqu'à la limite entre le noyau et le manteau, à environ 2 880 kilomètres de profondeur, s'appelle la mésosphère.
Le noyau de la Terre est majoritairement composé de fer métallique, avec de moindres quantités de nickel et d'autres éléments. A l'extérieur du noyau, la température et la pression s'équilibrent de telle façon que le fer enfusion est présent sous forme liquide.

Structure détaillée [modifier]

[pic]
[pic]
Structure détaillée
(1) Croûte continentale solide essentiellement granitique surmontée par endroit de roches sédimentaires. Elle est plus épaisse que la croûte océanique (de 30 km à 100 km sous les massifs montagneux). La croûte ou écorce terrestre représente environ 1,5% du volume terrestre. Elle étaitanciennement appelée SIAL (silicium + aluminium).
(2) Croûte océanique solide essentiellement composée de roches basaltiques. Relativement fine (environ 5 km). Elle est également appelée SIMA (silicium + magnésium).
(3) Zone de subduction où une plaque s’enfonce parfois jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres dans le manteau.
(4) Manteau supérieur qui est moins visqueux (plus "ductile") que lemanteau inférieur car les contraintes physiques qui y règnent le rendent liquide en partie. Il est formé essentiellement de roches telle que la péridotite (ses minéraux sont: olivine, pyroxène, grenat). Au contact entre la croûte et le manteau supérieur on peut parfois déceler une zone appelée LVZ. (voir n°11).
(5) Éruptions sur des zones de volcanisme actif. Deux types de volcanismes sontreprésentés ici, le plus profond des deux est dit « de point chaud ». Il s’agirait de volcans dont le magma proviendrait des profondeurs du manteau proche de la limite avec le noyau liquide. Ces volcans ne seraient donc pas liés aux plaques tectoniques et, ne suivant donc pas les mouvements de l’écorce terrestre, ils seraient donc quasiment immobiles à la surface du globe, et formeraient les archipels d'îlescomme celui de Tahiti.
(6) Manteau inférieur aux propriétés d’un solide élastique. Le manteau n’est pas liquide comme on pourrait le croire en regardant les coulées de lave de certaines éruptions volcaniques mais il est moins "rigide" que les autres couches. Le manteau représente 84 % du volume terrestre.
(7) Panache de matière plus chaude qui, partant de la limite avec le noyau, fond...
tracking img