Classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Le contexte historique

a) Le differents règnes qui se succèdent au XVIIe siècle sont :
- Henry IV (1698-1610)
- Louis XIII "Le juste" (1610-1643)
- Louis XIV "Le roi Soleil" (1643-1715)
Ref : "L'Europe et le monde, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle - Francois Lebrun/Armand Colin"

Richelieu : Armand Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu et de Fronsac, (1585-1642) est un ecclésiastiqueet homme d'État français, pair de France et le principal ministre du Roi Louis XIII.
Mazarin : Jules Mazarin (1602-1661) connu sous le nom de cardinal Mazarin, fut un diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV. Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre de 1643 à 1661.
Colbert : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) futcontrôleur général des finances de France de 1665 à 1683.Il entre au service du roi de France Louis XIV, à la mort de son protecteur Mazarin.

b)
Le siège de la Rochelle (1627-1628)
Grâce à l’édit d’Henri IV, La Rochelle est devenue un haut lieu de la religion réformée en France. Ce port, dernière place de sûreté des Huguenots, reçoit de mer l’aide des Anglais, prompts à intervenir lorsqu’ils’agit de mettre en péril le pouvoir de leur grand rival. La principale crainte de Richelieu est que cette place forte devienne une sorte de bastion d’où les protestants, aidés financièrement par l’Angleterre, pourraient s’emparer de l’ensemble du territoire. Il decide alors de « prendre la Rochelle ».

La fronde (1648-1653)
La Fronde est une période de troubles graves qui frappe le royaume deFrance pendant la minorité de Louis XIV en pleine guerre avec l’Espagne (1635-1659).
Cest troubles sont du a une pression croissante de la fiscalité royale, à une remise en cause des privilèges des parlementaires parisiens, au pouvoir royal qui entend de gouverner seul dans le cadre d'une monarchie absolue, qui amènerait un renforcement monarchique.

La Fronde est une série de graves troublesà propos des structures même de la société : le gouvernement royal cherche à renforcer son absolutisme, les parlements cherchent à instaurer un régime parlementaire à l'anglaise et les nobles veulent restaurer leurs anciens privilèges. Tous les mécontents se retrouvent donc dans ce bras de fer avec le pouvoir royal, cristalisant leur haine sur le ministre Mazarin

La Guerre de Trente-Ans(1618-1648)
La guerre de Trente Ans est une suite de conflits armés qui ont déchiré l’Europe
Les combats se déroulèrent initialement et principalement dans les territoires d’Europe centrale. Dans la seconde partie de la période, les combats se portèrent aussi en France, aux Pays-Bas, en Italie du nord, au Portugal, en Catalogne, etc. Pendant ces trente années, la guerre changea progressivement de natureet d’objet : commencée en tant que conflit religieux, elle se termina en lutte politique entre la France et la Maison d’Autriche

c)
Académie Française fondée en 1635, par le Cardinal de Richelieu.
- La cour a versailles : 6 mai 1682

d)

2) Le debat moral

a)L'épicurisme conjugue dans une perpective matérialiste une physique atomiste inspirée de Démocratite avec une morale hédonisteaxée sur la recherche des plaisirs naturels et nécessaires, dont l'ataraxie est la visée ultime. L'epicurisme a été en butte à l'accusation, reprise et amplifiée par la tradition chrétienne, de prôner l'abandon a l'immoralité et à la debauche.
Les epicuriens sont

L'épicurisme est axé sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse
Le but de l'épicurisme est d'arriver à un état de bonheurconstant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile.

Cette philosophie exhorte à la pratique d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie. Il s'agit d'une absence de passions, qui prend la forme d'une absence de souffrance.

b) Quelques épicuriens :...
tracking img