Classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Classicisme

[pic]

I ) Le Classicisme  :

On voit apparaître pour la première fois le terme de classicisme au dix septième siècle : il désigne alors les oeuvres qui prennent pour modèle l'art antique. On parle tant de classicisme en musique, que de classicisme en littérature,en sculpture ou dans les arts en général.Ce nouveau mouvement ce développe beaucoup en France mais surtout eneurope. Aujourd'hui, on utilise le terme de classicisme pour parler d'un mouvement littéraire et artistique de la deuxième moitié du dix septième siècle. En fait, le terme même de « classicisme » pose de réelles problématiques de définitions. Il est à ce titre certainement utile de revenir aux racines même du mot pour en appréhender l'utilisation, parfois à tort. Ainsi, la racine classicus renvoieen latin à la plus fortunée des classes de la société. Petit à petit, à force d'éloignements divers, le mot à pu désigner les écrivains de référence («  ceux qu'on étudie dans les classes »...). Dès lors, et par l'usage, le terme de classicisme a désigné tant les auteur de l'Antiquité, considérés comme dignes d'être enseignés et imités, mais aussi les auteurs français du dix septième siècle quiont su développer un art de raison et de mesure, défendant avec ardeur le respect de l'héritage des Anciens, c'est à dire les auteurs de l'antiquité. En fait, le mot « classicisme » est utilisé pour la toute première fois par Stendhal lorsqu'en 1817 il désigne des oeuvres qui ont pris pour modèle l'art antique, c'est à dire en opposition par rapport aux oeuvres romantiques. Ainsi, le courant duclassicisme renvoie à une sorte de période de grâce de la littérature en France où l'esprit français se serait le mieux illustré historiquement. Ce mot ‘classicisme’ est l’équivalent de classique .

II) La musique classique :

La musique de cet époque va être surnommé « musique occidental » . Elle se doit de respecter trois sens qui font de cet musique une musique particulier et tant apprécier acet époque. Tout premièrement le classicisme renvoi a la musique occidental savante qui se joue depuis la fin du Moyen-Âge jusqu'à maintenant. Elle se doit d’aller a l’encontre de la musique traditionnelle et de la musique populaire. On parle alors de musique classique. Deuxièmement la musique du classicisme se doit de respecter une période, celle de la deuxième moitié du XVIII°siècle . Onparle de la période de la musique classique qui commence a la mort de Bach (1750) a la mort de Beethoven (1827). Et troisièmement elle doit s’appliquer à des œuvres ayant une réputation établie et impliquant la notion de modèle d'excellence. Cet musique va se voir attribuer des points généraux . On va voir apparaître pour la premier fois de concerts publique , des arts de clartés et de rationalitéset le goût de la sobriété . Les musiciens vont avoir de l’admiration et de l’imitation des anciens (Grecs et Romains).Il va y’avoir
la recherche de la vraisemblance et aussi la recherche de l'équilibre, une maîtrise de l'expression, un Idéal harmonique, d'ordre, de naturel de symétrie. Les principaux genres son la symphonie qui est assemble très vaste de musiciens et d’instrument musicauxdifférents .Il y a le quatuor a cordes qui est composer de deux violons d’un alto et d’un violoncelle. La sonate fait aussi partie c’est une composition instrumental puis il y a le concerto et l’opéra .
Ludwig van Beethoven , Wolfgang Amadeus Mozart ou Joseph Haydn vont être les musiciens les plus talentueux et les plus connus .
La musique du classicisme a donc créer la musique classique jusqu'à nosjours toujours écouté.

III)La peintures classique:

L’histoire de la peinture depuis la fin du Moyen-Age correspond à une évolution du regard et à une transformation inéluctable de la vision. Dans cette progression de l’histoire de la peinture, les progrès scientifiques (découverte de la perspective, mise au point de la technique de la peinture à l’huile), les avancées philosophiques...
tracking img