Classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le classicisme

I Chronologie.

Le classicisme est un courant lié au règne de Louis XIV

II Contexte historique

En France, on peut appeler la période 1660-1680 le véritable règne duclassicisme dans tous les domaines artistiques. A cette période, la France dominait l’Europe et imposait son style et ses valeurs.

On peut définir le classicisme comme un moment historique, car l’étatfrançais après les guerres de religions cherche une certaine stabilité. Louis XIV va procéder a une centralisation de la politique.

III Caractéristiques de ce mouvement littéraire

Les auteurs quiincarnent le mieux cette période classique sont principalement Corneille, Racine et Molière. Le courant classique est appelé tel quel car son idéal est l’imitation des Anciens.

On cherche a enrichirle vocabulaire par conséquent a la fin du XVIIé siècle, en 1696 c’est la publication du premier dictionnaire de la langue française. De plus, les écrivains classiques cherchent a imposer des règles,des contraintes, de la vraisemblance et a peindre la vie telle qu’elle leur apparait. Les caractéristiques du classicisme sont, le culte des anciens, on retrouve dans les oeuvres des auteurs de lamythologie grecque ou de l’Antiquité historique par exemple chez Corneille avec son oeuvre Horace, qui s’inspire du combat entre les Cuiraces et les Horaces.
C’est aussi a l’époque classique que l’onsépare la littérature en genres, la farce, la comédie, le drame, la tragédie, la nouvelle et le roman. Et on différencie les registres avec la règle de la bienséance. En effet la littérature française vase codifier et ce dans tous les genres littéraires, pour le théâtre, il y aura la mise en place de la règle des trois unités (unité de lieu, de temps et d’action) qui avait été évoquée au paravant parBoileau «qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli». La règle de la bienséance est également établie. Et la poésie est aussi codifiée, l’alexandrin...
tracking img