Classicisme

1236 mots 5 pages
LE CLASSICISME
En latin, classicus signifie ce qui est du premier rang, de première classe, la signification du mot est donc positive. L’adjectif « classique » commence à être utilisé à la Renaissance, il désigne la maturité d’un art, son apogée, il est associé à ce qui constitue le sommet indépassable de l’histoire de la création artistique : le modèle antique romain, seul connu au XVIe siècle, puis grec dont on cerne mieux l’histoire au XVIIIe siècle. C’est le peintre italien Annibale Carrache qui fonde dès 1582, une académie de peinture à Bologne pour rompre avec les débordements du maniérisme (fin de la Renaissance) et s’opposer au caravagisme (utilisation de contrastes de lumières et de couleurs à l’intérieur d’une dominante sombre conférant une puissance d’émotion aux peintures mais remettant en cause des siècles de « manière claire »). Carrache impose aux peintres qui la fréquentent une formation de l’esprit avec les écrits d’Aristote, l’étude des grands maîtres de la peinture italienne : Raphaël, MichelAnge, Titien et l’observation de la nature par la pratique du dessin, d’après le modèle vivant et la caricature, pour en saisir l’expression. L’art des proportions, de la perspective, des mathématiques, du modelé par les ombres et des effets de raccourci complète cet enseignement. Pour les peintres classiques, l’art antique contient toute la perfection de l’art et l’étude de l’antique permet de rendre la nature plus belle qu’elle n’est. Cet élan classique reste vigoureux jusque vers 1630 en Italie puis influence de nombreuses disciplines et de nouveaux pays, en particulier la France. Le classicisme s’impose dans les arts plastiques, l’architecture, la littérature, la philosophie et tend donc vers une perfection formelle définie d’après l’héritage grécoromain mais correspond aussi à la consolidation des Etatsnations soucieux de contribuer au développement d’un art qui magnifie leur puissance. La peinture classique française respectueuse de règles, d’équilibre

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