Classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CLASSICISME, XVII°siecle

1/Un mouvement litteraire est un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui présentent, à une époque donnée, une communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et del’art en général s’appuyant sur des traits communs.
2/Contrairement aux autres courants qui le précèdent, le Classicisme touche principalement la France. Le but premier de ce mouvement littéraire estde concevoir une harmonie dans les textes, les écrits. À cette époque, les écrivains doivent se plier à des règles strictes car il ne faut pas oublier que le Classicisme atteint son apogée avec lerègne de Louis XIV , le "Roi-soleil". Cette littérature sert également à représenter la gloire du Roi et à montrer la beauté du peuple français. On y retrouve l'idéal de l'honnête homme qui se doitd'agir comme s'il était à la cour du Roi (cultivé, humble, courtois). Ce mouvement impose des codes et des règles aux genres littéraires afin d'atteindre la perfection, recherchée par les classiques. Ellese doit, de plus, d'être réaliste sans toutefois manquer de respecter les règles, ce qui modère grandement l'aspect de réalisme mais qui conserve la noblesse. C'est une période où on retrouve unclimat religieux, moralisateur comme avec les Fables de La Fontaine Écrivains représentatifs : Nicolas Boileau, Jean Racine, Jean de La Fontaine, Madame de La Fayette, Molière, et Corneille qui passe dubaroque au classicisme.
3/ Le XVIIe siècle a vu peu à peu s’imposer la règle des trois unités. Cette règle permet au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plusvraisemblable.
* L’unité d’action : les intrigues secondaires sont proscrites. Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre, de simplifier l’intrigue.
* L’unité detemps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. Cette règle permet d’éviter l’invraisemblance.
* L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en...
tracking img