Classification professionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONVENTION COLLECTIVE DES INDUSTRIES HOTELIERES

CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE

Tout le personnel en contact avec la clientèle doit nécessairement posséder toutes les qualités requises pour assurer la bonne marche de l’établissement, telles qu’empressement et déférence, tenue et propreté parfaites, être à l’entière disposition de la clientèle dans son Service, et être à même de larenseigner avec courtoisie et clarté.

I. -Personnel de Direction-Bureau-Réception

11ème catégorie : Directeur

Formation : Ecole hôtelière ou diplôme équivalent.
B. E. P. C. ou diplôme équivalent. Connaissance parfaite de l’anglais et d’une autre langue. Activité professionnelle minima : 1 an comme sous directeur ou
3 ans comme chef de service.

10èmecatégorie : Sous - Directeur

Agent chargé de seconder le Directeur et capable de diriger l’établissement en l’absence de ce dernier.

Formation : Ecole hôtelière ou diplômé équivalent, B. E. P. C. ou diplôme équivalent, parlant l’anglais et une seconde langue qui pourrait être remplacée par un dialectic local. Activité professionnelle minima 3 ans comme chef deservice.

9ème catégorie : Chef comptabilité

Formation : Niveau du C. E. P., possédant le C. A. P. ou une expérience professionnelle équivalente. Assure seul ou fait assurer par du personnel placé sous ses ordres et sous le contrôle de la Direction, la tenue des livres, la passation régulière des écritures, la confection de tous documents justificatifs ou lavérification des pièces qui lui sont transmises. Doit être capable de tenir les comptes généraux et le compte d’exploitation, de dresser le bilan annuel et le compte de profits et pertes.
Activité professionnelle minima de 2ans.

9ème catégorie : Chef de réception

Formation : B. E. P. C., possédant le C. A. P. et diplôme de l’Ecole hôtelière, ou ayant une formationprofessionnelle équivalente acquise par une longue pratique. Connaissance de l’anglais et d’une seconde langue qui pourrait être remplacée par un dialecte local. Assume la responsabilité totale de la réception, ayant sous ses ordres tout le personnel de réception. Activité professionnelle minima 3 ans comme réceptionnaire.

9ème catégorie : Gérant d’Hôtel sans chef de RéceptionFormation : B. E. P. C., possédant le C. A. P. et diplôme de l’Ecole hôtelière, ou ayant une formation professionnelle équivalente acquise par une longue pratique. Connaissance de l’anglais et d’une seconde langue qui pourrait être remplacée par un dialecte local. Assume la responsabilité totale de la réception, ayant sous ses ordres tout le personnel del’hôtel. Activité minima
3 ans comme réceptionnaire.

8ème catégorie : Economie

Formation : Niveau du C. E. P. - le C. A. P. de Teneur de Livres ou expérience professionnelle équivalente acquise par une longue pratique. Doit pouvoir effectuer sur place les achats de marchandises tant pour l’exploitation que pour l’entretien et tenir convenablement sa comptabilité.

8èmecatégorie : Comptable

Formation : Capable de reproduire en comptabilité les opérations commerciales, industrielles ou financières, de justifier en permanence le solde des comptes particuliers dont il a la charge, de tenir les comptes de stocks dont il peut déterminer le revient, ainsi que certains livres de répartition des éléments concourant au prix de revientpossédant une certaine connaissance des lois fiscales et une pratique suffisante du métier, capable de reproduire en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles et financières, d’établir les états annexes du bilan et, éventuellement de collaborer à la confection du bilan ; peut être chargé de diriger une section de comptabilité. Comptable titulaire...
tracking img