Classique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ghnjhgj, 1/ Le débat:
- Nous pourrions alors nous demander si la culture classique, académique, peut encore constituer une référence commune pour toute la société. N’est-elle qu’une culture« morte » (cf. doc. 3)?
• L’helléniste Jacqueline de Romilly, académicienne, a beaucoup milité contre l’abandon de l’enseignement des langues anciennes. Selon elle, la connaissance des cultures qui nousprécédent est indispensable pour comprendre notre société. La littérature antique nous fait réfléchir aux problèmes fondamentaux de l’existence humaine.
• Remarquons qu’en réalité, elle ne l’a jamaisété: très peu de personnes avaient accès à celle-ci. Elle était même, selon le sociologue Pierre Bourdieu, l’instrument d’une « violence symbolique » faites à l’encontre des classes sociales moinsdotées de capital culturel (cf. doc. 3). Plantu, dans sa série de caricatures intitulée Wolfgang, tu feras informatique!, dénonce avec humour les dysfonctionnements du monde éducatif.
• Faut-ilrenoncer à l’enseignement de cette culture de « dominants »? Les nouvelles formes culturelles comme le rap par exemple, sont désormais intégrées à l’enseignement du français. Alain Finkelkraut, dans Ladéfaite de la pensée (1987), s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de « relativisme culturel ». Ce nivellement de la culture, qui associe aux chefs d’oeuvre de la pensée humaine des produits de la sociétéde masse conduit à une déclin de la réflexion. Remarquons le retour à l’enseignement de la littérature classique dès l’école primaire: les enfants devraient connaître quelques fables de La Fontaine,quelques poésies célèbres, qui les accompagneront toute leur vie.
• un tel débat est ancien, si l’on songe à la fameuse « Querelle des Anciens et des Modernes » au 17ème siècle, opposant lesdéfenseurs de l’imitation des Anciens (Boileau, La Bruyère) et les « novateurs » (Perrault, Fontenelle). Force est de constater que tous ces auteurs sont désormais « classiques ».
3/ La...
tracking img