Classiscisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 
Mahâbhârata
Résumé Livre II

LE LIVRE DE L'ASSEMBLÉE
(20) Le Palais de l'Assemblée : 1-11

2.1. Maya veut montrer sa reconnaissance envers Arjuna/Krishna lui demande de construire un Palais de l'Assemblée pour Yudhishthira/Avec le cérémonial nécessaire, Maya pose la première pierre.

2.2. Après avoir pris congé de tous, Krishna retourne à Dvâraka/Les Pândava l'accompagnent un temps.2.3. Maya part au lac Bindu chercher des pierre précieuses qu'il a déposées là/ Il promet aussi de rapporter la massue du roi Yauvanâshva pour Bhîma et la conque Devadatta ayant appartenu à Varuna pour Arjuna/Rappel de tous les sacrifices qui se sont tenus au lac Bindu/Maya rapporte tout ce qu'il était parti chercher et construit en quatorze mois un Palais de l'Assemblée incomparable/Descriptiondu Palais de l'Assemblée.

2.4. Inauguration par Yudhishthira/Le fête dure sept jours/Description de la nombreuse assistance/Yudhishthira retourne dans son palais.

2.5. Nârada, entouré de disciples, vient rendre visite à Yudhishthira dans le Palais de l'Assemblée/Nârada instruit Yudhishthira sur l'ensemble des devoirs du roi.

2.6. Yudhishthira l'assure qu'il fait de son mieux selon sesforces/Puis, il lui demande s'il a jamais vu un Palais de l'Assemblée aussi beau/Nârada n'en a jamais vu chez les hommes, mais chez les dieux/Yudhishthira lui demande de les décrire.

2.7. Le Palais de l'Assemblée d'Indra : description, par qui elle est fréquentée.

2.8. Le Palais de l'Assemblée de Yama : description, par qui elle est fréquentée.

2.9. Le Palais de l'Assemblée de Varuna :description, par qui elle est fréquentée.

2.10. Le Palais de l'Assemblée de Kubera : description, par qui elle est fréquentée.

2.11. Le Palais de l'Assemblée de Brahmâ : description, par qui elle est fréquentée/Yudhishthira remarque qu'un seul roi, Harischandra, fréquente le Palais de l'Assemblée d'Indra : c'est parce qu'il a offert le grand sacrifice de la consécration royale (râjasûya), luiexplique Nârada/Il ajoute que son père, Pându, lui conseille d'offrir également ce sacrifice.
(21) Le conseil : 12-17
2.12. Yudhishthira décide d'offrir ce sacrifice/Il rassemble son conseil et l'interroge : par ce sacrifice, le roi indique qu'il aspire à la souveraineté universelle l'ensemble des rois doit donc en être d'accord, lui répond-on/Mais le conseil unanime pense qu'il a toutes lesqualités requises/ Yudhishthira décide de consulter Krishna/Un envoyé ramène Krishna à Indraprashta/Yudhishthira lui explique qu'il veut offrir le sacrifice de la consécration royale et lui demande son avis.

2.13. Krishna encourage Yudhishthira à le faire : mais le roi Jarâsamdha aspire également à la royauté universelle et il a de puissants alliés/Krishna rappelle qu'il y a cent un rois en toutdescendant des lignées d'Ila et d'Ikshvâku/Il décrit l'état des alliances entre les différents rois et les guerres récentes, la montée en puissance de Jarâsamdha/Jarâsamdha a emprisonné tous les rois qu'il a vaincus, et compte les sacrifier à Shiva/Il faut tuer Jarâsamdha et libérer les rois.

2.14. Yudhishthira hésite/Bhîma et Krishna l'encouragent : sur les cent un rois, quatre-vingt-six sontretenus prisonniers par Jarâsamdha, il en reste quatorze et il commencera le sacrifice quand il les aura tous pris.

2.15. Yudhishthira hésite toujours/Arjuna l'encourage.

2.16. Krishna conseille de ne pas déclarer une guerre ouverte, mais de s'introduire chez Jarâsamdha et de le tuer/Histoire de Jarâsamdha/ Brihadratha, le puissant roi de Maghada, avait fait un pacte avec ses femmes, qu'il ne lesoffenserait jamais/Mais il n'a pas d'enfants/Un jour, il accueille l'ermite Candakaushika qui lui offre un voeu/Il demande un fils/Une mangue tombe dans le giron de l'ermite, et celui-ci la donne au roi : "Ton voeu est exaucé"/Se rappelant le pacte qu'il a fait avec ses épouses, il partage la mangue en deux et la leur donne/Elles deviennent toutes deux enceintes, mais donnent naissance chacune...
tracking img