Claude empereur romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Claude, un empereur malgré lui |
|Travail de fin d’année Latin |
|Robin Cuvillier|
|5ème B |
|Institut Paridaens. |

[pic]

Dans ce dossier, vous trouverez maintesinformations sur la vie de l’empereur Claude.

Dans un premier temps, une brève biographie de l’empereur sera faite et ce à l’aide de l’arbre généalogique de la famille Julio-claudienne.

Ensuite, les différentes étapes de l’accession au trône de l’empereur Claude expliquées simplement et brièvement avec des citations latine et leur traduction pour une bonne compréhension et une visualisation claireet précise de ce dont on parle.

Après vous découvrirez comment et pourquoi l’empereur Claude a conquit la Bretagne, les enjeux qu’il y avait autour de cette dernière ainsi que ces motivations, ….

Et enfin vous pourrez voir les améliorations amenées par l’empereur Claude au cours de son règne et en découvrir le pourquoi du comment.

Je vous souhaite d’ores et déjà une bonne lecture.Biographie

L’empereur Claude de son vrai nom Tiberius Claudius Drusus est né le1er août en 10 A.C.N à Lugdunum[1]. Il est le fils de Drusus (Drusus Decimus Nero) et de Antonia (la Jeune). Claude est le troisième enfant après Germanicus et Livia Julia.

Claude, comme Sénèque le dit si bien, était intelligent et instruit mais il souffrait d’un trouble de la parole dû à une voix bégayante et il avaitaussi une démarche titubante.

« Nuntiatur Iovi venisse quendam bonae staturae, bene canum, nescio quid illum minari, assidue enim caput movere ; pedem dextrum trahere. Quaesisse se cuius nationis esset : respondisse nescio quid perturbato sono et voce confusa ; non intellegere se linguam eius : nec Graecum esse nec Romanum nec ullius gentis notae. »Buste de l’empereur Claude[2] ce qui traduit veut dire : «On annonce à Jupiter l’arrivée d’un homme de bonne taille, aux cheveux bien blancs. Il fait on ne sait quelles menaces, car il remue la tête sansarrêt ; il traîne le pied droit. On lui a demandé de quelle nation il était ; il a répondu on ne sait pas quoi avec des sons brouillés et une voix indistincte. On ne comprend pas sa langue : il n’est ni Grec ni Romain, ni d’aucun peuple connu. »[3]

Durant sa jeunesse, Claude est mis à l’écart de sa famille et de toute activité politique ou sociale à cause de sa faible force physique, sonbégayement, ... C’est aussi pourquoi sa famille l’a toujours fait accompagner : d’abord mis sous tutelle puis il fût constamment suivi par un ancien inspecteur du haras que Claude qualifie dans un mémoire de barbare.

C’est après l’assassinat de Caligula que Claude devient empereur par hasard, il s’entourera de 4 affranchis : Narcisse, Pallas, Calliste et Polybe qui auront tous les quatre des postes àhautes responsabilité … du jamais vu !

Claude mourra d’une intoxication alimentaire, sa femme – Agrippine - ayant empoisonné son plat préféré –des champignons – et ce après que Claude est adopté le fils de sa femme(Néron).

Arbre généalogique de la famille Julio-Claudienne[4]

Accession au trône

La mort de Caligula

C’est par hasard, comme explicité dans l’introduction,...
tracking img