claude gueux meurtre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude Gueux est un pauvre homme, il vivait avec sa maîtresse et leur fille. Un jour, il est condamné à cinq ans de prison pour avoir commis un vol afin de nourrir sa famille. 

Mis en prison àClairevaux, Claude trouve un ami dans le jeune Albin qui partage ses rations avec lui, mais le directeur de la prison, par pure méchanceté ou par jalousie, sépare les deux hommes. Claude le prierégulièrement de lui retourner son ami. Le directeur ignore ses demandes ; alors Claude décide de se venger en le tuant.


Nous sommes réunis, messieurs les jurés, en ce jour du 16 mars 1832 afin dedébattre sur le procès de mon client ici présent, monsieur Claude Gueux., n'a absolument pas le profil d'un tueur. Pourtant, quelques choses - ou quelqu'un - semble l'avoir poussé à cet acte de détresse.Pensez vous vraiment que mon client aurait pu tuer un homme sans raisons apparente ? Pour ma part, je pense que Mr Gueux à était a un moment ou un autre poussé a cette extrémité. Venons en maintenant auxcharges retenues contre mon client : menaces contre un de ses supérieurs, dénommé Monsieur Delacelle dans l'enceinte de la maison centrale de Clairvaux et assassinat de ce même-individu.

Pourcommencer, je rappelle les raisons de l'enfermement de mon client dans cet établissement. Monsieur Claude Gueux a été envoyé à la maison de Clairvaux pour avoir volé un pain. Pouvons-nous cependant enconclure que cet homme est un homme mauvais, guère plus qu'un voleur ? Non. Claude Gueux, est un homme capable, habile, intelligent, n'ayant certes pas reçu l'éducation qu'il se doit, mais tout de mêmecapable de réfléchir. Ainsi, il a d'abord réfléchi à la survie de sa famille quand il a commis ce vol.
Cependant, ce procès n'a pas pour motif le vol mais l'assassinat d'un homme.

Cet homme avaitsous sa charge environ quatre-vingts dix hommes, tous ayant commis un vol. Cependant, celui-ci était moins respecté par les détenus que Claude Gueux. Ainsi, pour pouvoir affirmer son autorité, il...
tracking img