Claude gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Trinh, Chuong
Gr. 502
Fiche de lecture
Titre : Claude Gueux
Auteur : Victor Hugo
Maison d’édition : Flammarion
Année de publication : 1834
Commentaire d’experts :« […] plusieurs éléments stylistiques et thématiques de Claude Gueux sont, sinon uniques, au moins rarissimes dans l'œuvre de VH; l'ensemble de ces éléments contredit tellementles grands courants de l'œuvre qu'il exige une explication.»

Résumé :
Claude Gueux, un pauvre homme, vit avec sa maîtresse et leur fille. Un jour, il est condamné àcinq ans de prison parce qu'il a commis un vol pour nourrir sa famille. Une fois en prison, Claude rencontre le jeune Albin. Ils deviennent rapidement de bons amis. Cependant,le directeur de la prison, les sépare parce qu'il est jaloux de l'autorité que Claude a sur les autres prisonniers. Claude le prie de lui rendre son compagnon, mais ledirecteur ne veut rien entendre. Alors, le pauvre homme décide de le tuer. Il lui laisse une dernière chance ; cependant, comme d¹habitude, l’homme cruel refuse de lui rendreAlbin. C’est alors que Claude le tue par plusieurs coups de hache, ensuite il essaie de se suicider en se poignardant avec une paire de ciseaux que sa femme lui a donnés.Malheureusement, il manque son cœur et des sœurs le recueillent et le soignent jusqu'à son jugement. Jugé pour meurtre, il est exécuté (guillotiné) à Troyes. 

Citations :« La peine de mort est une amputation barbare. »
« Chaque quart d’heure qui s’écoule me vieillit d’une année. »
« Le peuple a faim, le peuple a froid. La misère le pousse aucrime ou au vice, selon le sexe. Ayez pitié du peuple, à qui le bagne prend ses fils, et le lupanar ses filles. Vous avez trop de forçats, vous avez trop de prostituées. »
tracking img