Claude gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Glaude Gueux de victor Hugo

-----------------------

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France.il est Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo occupe une placeexceptionnelle dans l'histoire des lettres françaises et domine le dix-neuvième siècle par la diversité, l'ampleur et la durée de ses créations littéraires.
Il est en effet poète lyrique avec desrecueils comme Odes et Ballades (1826), les Feuilles d'automne (1832) ou les Contemplations (1856), célèbres pour l'évocation de sa fille Léopoldine morte, mais il est aussi poète engagé contre NapoléonIII dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est en même temps un formidable romancier du peuple, avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831) oules Misérables (1862).Il meurs a Paris le 22 mai 1885 à l’âge de 83 ans.

Claude Gueux était un ouvrier ce qu’il ya de plus banal avec une famille et des amis. Malheureusement, un jour, Claude seretrouva au chômage. Comme sa famille commençait à avoir faim. Il vola du pain, mais il fut arrêté et condamné à cinq ans de prison. Dans la prison, Claude fut quelqu’un de célèbre et d’admiré.Pendant que Claude étais en prison sa femme se prostitua pour subvenir a ses besoins et à ceux de son fils. Il avait un ami, un jeune homme appelé Albin. Lui et Claude étaient très bons amis, ilstravaillaient dans le même atelier et dormaient dans la même salle. Un jour, M.D., le directeur des ateliers, envoya Albin dans un autre quartier. Claude et Albin ne se revirent plus. Claude ressentait de larage envers M.D pour différentes raisons. Il demanda à faire revenir Albin mais le directeur refusa. Totalement décidé, Claude tua le chef des ateliers. Cette action provoqua la décapitation de Claude(il fut condamné à mort). Claude ne fut pas une personne détestée, tout au contraire, il fut admiré par son caractère, sage et éduqué.

Le procès de Claude Gueux
Abrégeons. Le 16 mars 1832, il...
tracking img