Claude gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Otto Dix : Les joueurs de Skat

Identifier
Il s’agit du tableau « Les joueurs de Skat » peint par Otto Dix, célèbre peintre allemand, qui a réalisé cette œuvre en utilisant de l’huile et ducollage sur toile.
Cette peinture date de 1920, à la fin de la Première Guerre Mondiale et la défaite allemande. En Allemagne, le peuple considère le traité de paix comme un Diktat et veut prendre sarevanche. Cette peinture appartient au courant expressionisme allemand en montrant le réalisme de la toile et le pessimisme du peintre qui représente celui de tout le peuple allemand.

Analyser
Je voisau second plan de ce document, quelques détails comme un portemanteau, des journaux relatant la Première Guerre Mondiale et encore une lumière dont le centre est une tête de mort.
Au premier plan sesituent trois personnages jouant aux cartes et qui ont tous des gueules cassées :
- Le personnage de gauche a la peau abimée, n’a plus de tête, un pied et une main de bois, pas de bras droit et untube auditif ; Il joue aux cartes en utilisant son pied pour tenir les cartes.
- Le personnage du centre a la peau abimée, n’a plus d’oreille, un œil de verre, 2 moignons à la place des jambes et n’aplus de mâchoire.
- Le personnage de droite a deux jambes de bois, une main articulée, une prothèse et la mâchoire recomposée ; Il porte sur lui la croix de guerre allemande qui prouve son couragelors de la Première Guerre Mondiale.

Toutes les couleurs de ce tableau sont froides ce qui rend le spectateur mal à l’aise sauf la couleur des visages qui sont plus clairs et qui attirent ainsi notreregard.
Ce tableau nous permet de comprendre l’intensité de la violence de la Première Guerre Mondiale et l’impuissance des médecins à essayer de recoller la peau. L’horreur reste ainsi quotidienneet les gueules cassées rappellent à la société allemande quelque chose de tabou. On a de la compassion pour ces gueules cassées. On les voit jouer aux cartes comme si ils cherchaient à nous dire que...
tracking img