Claude gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plaidoyer : Procès de Claude Gueux.
Nous sommes réunis aujourd’hui, messieurs les jurés, afin de juger mon client ici présent. Monsieur Claude Gueux, un homme respectable, un père de famille ou untueur, un voleur. Pour ma part, il n'a en aucun cas le profil d'un tueur, je pense que Mr Claude Gueux était au bord du désespoir, qu’il voyait sa vie s’écrouler! Pensez-vous vraiment qu’il aurait putuer un homme sans raisons? Quelque chose ou quelqu’un ne l’aurait-il pas poussé à tuer? Je vais tenter de vous éclairer à son sujet.
Premièrement, je vais revenir au tout début, pour ce qui a causél’arrestation de mon client. Monsieur Gueux a été emprisonné pour avoir volé une bourse remplie d’argent. Pouvons-nous en conclure que cet homme est mauvais? Bien sûr que non. Claude Gueux, est unhomme bon, aimant, courageux, généreux, intelligent. Pensez un peu à ce qu’il a fait avec l’argent quand il a commis ce vol! A t’il été dans les bistrots ? Non, le peu qu’il a pris dans cette bourse, n’aservi qu’à nourrir et chauffer sa famille. Peut-on le juger pour cela ? Absolument pas. Qui d’autres que lui aurait pu s’occuper de sa famille? On ne peut pas dire qu’il n’a pas cherché du travail,au contraire, il voulait bien accepter n’importe quoi, même ceux hors de sa profession mais on lui refusait. C’était la première fois qu’il agissait de la sorte, il était à bout, désespéré, dessemaines sans travail! Même qu’après le vol, il voulait aller rendre cette bourse, il l’avait confié à sa femme, mais malheureusement, la police est venue avant qu’il ne puisse la rendre! Donc, on devraiten conclure, qu’il ne voulait pas voler cette bourse mais le devait pour sa femme et sa fille…
Cependant, ce procès n'a pas pour motif ce vol mais le meurtre du directeur de la prison. Le directeurétait moins respecté par les détenus que mon client. Etait-ce de la jalousie? Ainsi, pour pouvoir affirmer son autorité, il décida de transférer un jeune détenu qui était devenu son ami et il...
tracking img