claude gueux

361 mots 2 pages
Monsieur le président, mesdames et messieurs les jurés,
Claude Gueux est accusé du meurtre du directeur de la Centrale de Clairvaux. Après cet acte, il a tenté de se suicider. Il purgeait une peine de 5 ans dans cette prison pour avoir volé de quoi nourrir sa femme et ses enfants. Dans mon plaidoyer, je souhaite vous convaincre sur un point : les coupables peuvent être des victimes et les victimes des coupables.
D’abord, monsieur le président, mesdames et messieurs les jurés, pourquoi cet homme était-il en prison pour une si longue durée ? Avait-il tué ? Avait-il violé ? Avait-il torturé ? Non ! Il avait volé de quoi nourrir sa famille. Certes c’est un délit(=une faute) ; mais un simple larcin (vol) doit-il être puni comme un crime ? Quelle peut-être ensuite l’image de la justice humaine pour cet homme abusivement puni ? Ce coupable devant vous est avant tout une victime d’une justice inhumaine .
Ensuite, ce prisonnier au comportement exemplaire a commis un autre délit aux yeux du directeur : il s’est lié d’amitié avec un autre détenu : Albin. Cela a déplu au directeur de la prison. Claude Gueux a demandé à plusieurs reprises à travailler auprès de son ami. Il s’est heurté à un mur d’incompréhension. Le directeur par jalousie, s’est même acharné à opposer des refus à mon client. A bout de force, humilié, isolé, rejeté, Claude Gueux a tué celui qui le persécutait, celui qui le privait d’humanité, celui qui lui refusait la condition d’homme. Puis il a tenté de se donner la mort. Il ne supportait pas d’être un assassin. Monsieur le président, mesdames et messieurs les jurés, qui est le coupable ? Qui est la victime ?
Enfin, monsieur le président, au XIXème siècle, la peine de mort n’est plus acceptable. Elle est barbare. Elle appartient aux sociétés primitives. C’est la loi du talion. En répondant à la violence par la violence, on enracine un peu plus la violence dans notre société. L’homme se venge. Dieu seul punit. Ne soyons pas coupables de la mort d’une

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