Claude gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
GARDENAT Aliénor
3°bleue
Fiche de lecture

I Titre : CLAUDE GUEUX
Auteur : VICTOR HUGO
Genre : Nouvelle romanesque et dramatique écrite en 1834 relatant un fait réel. Discours narrativisé

II Résumé de l'œuvre :

Victor Hugo nous relate l'histoire de Claude Gueux, telle une caméra placé dans la prison.
Claude Gueux est un pauvre ouvrier parisien qui vit avec sa maîtresse et sonenfant. Un hiver, alors qu’il est au chômage, la faim et le froid le poussent à commettre un vol. Il est condamné à cinq ans de prison. Emprisonné à Clairvaux, par la force de son caractère, il devient le chef des détenus. Les gardiens sont jaloux de cette autorité et se mettent à le détester. Le directeur des ateliers, un homme très froid et très acharné se met à haïr Claude Gueux. Celui-cin’arrive pas à calmer son appétit et la ration de la prison est insuffisante. Un autre détenu, Albin, lui propose de partager la sienne avec lui. Entre les deux hommes, se noue une amitié qui leur rend la vie supportable. Un matin, Albin est appelé chez le directeur et ne revient pas. Il est transféré dans un autre quartier. Claude, malheureux, réclame au directeur chaque soir, au moment de laronde, le retour de son ami. Un soir, il lance un ultimatum au directeur en lui donnant neuf jours pour transférer Albin. Il est mis au cachot. Les neuf jours passent sans qu’il obtienne satisfaction. Il prépare alors une paire de ciseaux et une hache et annonce aux autres détenus qu’il va tuer le directeur des ateliers lors de sa visite quotidienne à huit heures. A sept heures du soir, ClaudeGueux explique longuement à ses compagnons les raisons de son geste à venir, puis il leur fait don de ses biens. A l’arrivée du directeur, il lui barre le chemin et exige une dernière fois une explication qui lui est refusée. Alors il le tue à coups de hache puis tente de se donner la mort avec les ciseaux. Il survit et, après quatre mois de convalescence, est jugé par la cour d’assises deTroyes. Les détenus refusent de témoigner contre lui, il les convaincu de le faire et veille à ce qu’ils n’omettent rien de ce qu’ils ont vu. Le procureur réclame contre lui la peine de mort. Après la plaidoirie de son avocat, Claude prend la parole pour expliquer qu’il a été torturé moralement et que son geste est une réponse aux provocations subies. Les jurés le condamnent à la peine de mort.Résigné, il ne se pourvoit en cassation qu’au dernier moment, pour faire plaisir à une bonne sœur qui l’a soigné Il refuse les offres d’évasion qui lui sont faites. Le pourvoi est rejeté : il est exécuté, sur une place, un jour de marché.
Dans l'épilogue Victor Hugo nous explique pourquoi avoir relaté ce fait. Il exprime ses reproches au gouvernement, à la justice, qui ne prend pas les mesuresnécessaires pour protéger les plus faibles pour que chacun puisse conserver les qualités reçues à la naissance. Il dénonce la peine de mort qui est une "amputation barbare" et absurde car elle ne résout rien. Par contre il faut donner une bonne éducation au peuple et ensuite bien le diriger. Il faut également rétablir un équilibre entre les pauvres et les riches.

III Les personnages :

Claude Gueux :Est le héros de l'histoire, c'est un homme non cultivé mais intelligent. Il est habile, brillant, mais ne sait pas lire. C'est un homme aimant. Il parait plus vieux que son âge, a les cheveux gris, est déjà ridé mais c'est plutôt "une belle tête" " fort bien traité par la nature. Il a trente six ans. Il est sérieux, imposant par son charisme. Il est doux et calme.mais tenace Il a lié une amitiéprofonde avec la personne avec qui il partage sa cellule : Albin. Chaque jour, Albin partage sa ration avec Claude. Il est admiré par tous les détenus ce qui lui payera chèrement car les gardiens jaloux enverront Albin, devenu un fils pour lui, dans un autre quartier. Il tuera le directeur ne pouvant pas supporter l'éloignement d'Albin. Il se montrera son humour en apprenant son exécution "J'ai...
tracking img