Claude levi strauss . anthropologie structurale ll

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUTION :
Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles , mort le 30 octobre 2009 à Paris , est un anthropologue [ L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtreshumains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques, etc.) ] et ethnologue [étude scientifique del'unité linguistique économique et sociale des ethnies et des groupes humains ] français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en étantnotamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste [courant de pensée issu de la linguistique et qui traite les faits humains, comme éléments symboliques d'un ensemble qui peut êtredéchiffré ].

Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française dont il était devenu le premiercentenaire.

Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus sur le plan international. Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l'étude des mythes.

Le volumeanthropologie structurale (1958), constitue un recueil d'articles, publiés depuis 1945 ou inédits, est entièrement consacré à l'anthropologie comme discipline scientifique. L'ouvrage comprend des analysesparticulières, qui illustrent la méthode et portent sur des questions de parenté, d'organisation sociale, de religion et d'art, mais aussi des articles programmes, notamment sur l'analyse des mythes,sur les rapports de l'anthropologie avec d'autres disciplines, sur ses modèles, ses méthodes et son enseignement.
Tout au long de sa carrière Levi-Strauss avait pour convictions de développer des...
tracking img