Claude levis strauss

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  • Publié le : 18 janvier 2012
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Claude Lévi-Strauss (1958) - « La notion de structure en ethnologie : statique sociale ou structure de communication » in Anthropologie structurale, Paris, Plon, pp. 326-341
Claude Lévi-Straussdéveloppe trois idées dans ce texte : la théorie de la communication, la méthode d'application de cette théorie et la problématique définitionnelle de la structure. L'auteur reprécise l'importance de lacommunication dans la société. Celle-ci est de trois ordres : communication des femmes, communication des biens et services, communication des messages. Il arrive alors à démontrer l'aspectpluridisciplinaire d'une théorie qui regroupe l'anthropologie, l'économie et la linguistique. Claude Lévi-Strauss posera le problème de la méthode, qui permettra d'étudier cette théorie. Il va proposer l'histoirecomme outil fondamental à la compréhension des études de parenté. Reproche sera faite aux auteurs qui n'ont pas intégré les données historiques d'une société à partir des études exhaustives etintensives. Claude Lévi-Strauss aborde finalement la question de la définition du concept de structure en anthropologie. Il reviendra brièvement sur les études de ses prédécesseurs qui ont tenté d'expliquerla structure sociale, en intégrant des aspects psychologiques et biologiques dans certains travaux.
Le rapport de ce texte avec le sujet se trouve dans la première idée développée par ClaudeLévi-Strauss, même si les autres idées ont d'une manière ou d'une autre un lien avec la théorie de la communication. Nous en convenons avec l'auteur sur le fait qu' « une société est faite d'individus et degroupes qui communiquent entre eux » (Claude Lévi-Strauss, 1958, 326). L'interaction qui caractérise les membres d'une communauté ou d'un groupe réside dans la communication. On ne pourrait pas parlerd'interaction s'il n'y a pas de communication entre les individus ou les groupes concernés par l'étude. Cette communication ne peut passer que si les acteurs sont en contact, c'est en ce moment...
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