Claude levis-strauss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude Levi-Strauss

Né le 28 novembre 1908 à Bruxelles
Mort le 30 octobre 2009 à Paris
Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhendela réalité sociale comme un ensemble formel de relations.
L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étudeexplicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées ». À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elletente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leursaspects, à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentessciences humaines et naturelles
Etude de philosophie à la Sorbonne
Après deux ans d’enseignement au lycée de Mont-de-Marsan et de Laon, il est nommé membre de la mission universitaire au BrésilŒuvre : Tristes tropiques 1955
Exilé à New York pendant la guerre, entre 1941 et 1945, il s'attache à une réflexion théorique sur les systèmes matrimoniaux et il en fera le sujet de sa thèse, quiparaîtra en 1949: Les structures élémentaires de la parenté.
Maître de recherches au CNRS puis sous-directeur du musée de l'Homme, il est ensuite nommé directeur d'études à la 5e section (dite des sciencesreligieuses) de l'Ecole pratique des hautes études, à l'ancienne chaire de Marcel Mauss, rebaptisée «chaire des religions comparées des peuples sans écriture». C'est l'époque de maturation, avec letrès célèbre Tristes Tropiques (1955; Race et Histoire était paru en 1952) et le recueil d'articles qui va définir son projet scientifique, Anthropologie structurale (1958).
En 1959, il est élu...
tracking img