Claude monet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude Monet
(1840-1926)


Claude Monet de son vrai nom Oscar-Claude Monet est un peintre français lié au mouvement impressionniste. Né le 14 novembre 1840 à Paris, il a toutefois grandi en Normandie, au Havre, où ses parents tenaient une petite épicerie.
Il excelle d'abord en tant que caricaturiste, puis en 1855 son talent est découvert par Eugène Boudin, son premier mentor.Celui-ci l’initie à la peinture en plein air en prenant pour modèle l’estuaire de la Seine. En 1856, ils exposent tous les deux à Rouen. Claude alors âgé de 15 ans commence à se créer un nom dans le domaine de la peinture et les prix qu’il demande pour ses œuvres scandalisent ses parents jusqu’alors habitué à des revenus modestes. Il vend ses toiles au prix de 10 ou 20 francs or soit 6 ou 12€. Ils’installe à Paris en 1859 et étudie à l'académie Suisse, où il se lie d'amitié avec Pissarro, autre peintre impressionniste. Claude Monet commence son service militaire en 1860 à Alger et sa tante décide de l’en faire sortir en 1861 à l’unique condition qu’il prenne des cours d’art à l’université. Son père, plus compréhensif qu’auparavant, accepte de lui verser une mensualité et lui dit : « Je veux tevoir dans un atelier, sous la discipline d’un maître. Si tu reprends ton indépendance je te coupe ta pension. ».
En 1862, il entre alors à l'atelier parisien privé du peintre académique Gleyre qui deviendra un lieu de rencontre pour jeunes artistes. Pierre Auguste Renoir, Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley, par leur fascination commune pour le Réalisme, sympathiseront. Avec cegroupe, Claude rejette les formules de l’académisme et apprends à peindre en plein air avec des couleurs plus franches et plus claires. En 1863, il travaille avec Bazille à Chailly, un village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, peignant dans la tradition du groupe de Barbizon. Monet sera victime d'un accident durant cette période. Bazille réalisera un petit tableau représentant son amiimmobilisé intitulé L'Ambulance Improvisée. En 1865, Claude Monet expose au Salon où il emporte un certain succès. A Paris, il entreprend sa propre version du Déjeuner sur l'herbe, importante composition qui est à la fois un hommage et un défi lancé à Edouard Manet, destiné au Salon de 1866. Mais il ne terminera jamais ce tableau, il le découpera en trois morceaux, dont deux survivront, le troisièmeayant été détruit pour cause de moisissures. Cette même année, il expose Camille et la Forêt de Fontainebleau. Il rencontre Manet qui deviendra un de ces plus grands amis malgré le fait qu’il subit l’influence de celui-ci et celle de Courbet. Monet fait poser Bazille dans la forêt de Fontainebleau, travaillant à partir de petites études réalisées en extérieur. Femmes au jardin, peint en plein air,sera refusé par le jury du Salon de 1867. Monet tente alors de peindre des vues de Normandie (plage de Sainte-Adresse ,1867), des paysages d’Ile-de-France ou sa lumière est plus irisée et dispersée mais ces tableaux ne remportent pas plus de succès. Réduit à la misère, il est déstabilisé psychologiquement et c’est pourquoi en 1868 il tente de se suicider. En 1870, il se marie avec Camille Doncieux,un de ses modèles, qui en 1867 avait donné naissance à leur premier fils, Jean.
Pendant la guerre Franco-allemande (1870-1871), il part avec sa femme et trouve refuge à Londres aux côtés de Pissarro. Il y étudie les travaux de Constable et de Turner et peint la Tamise et les parcs londoniens. Il y rencontre aussi le marchand d'art Durand-Ruel, l'une des références future dans le domaine del'impressionnisme, qui lui achète quelques toiles au prix de 300 francs or (168€). Puis il se dirige en Hollande avant de s’établir à Argenteuil, un village au bord de la Seine près de Paris, en 1871. C’est en 1874 que nait le mouvement impressionniste, directement lié au tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, exposé chez Nadar cette même année. Ce tableau le place directement à la...
tracking img