Claude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude (1er août 10 av. J.-C. – 13 octobre 54) est le quatrième empereur romain, qui régna de 41 à 54 apr. J.-C..

Né en 10 av. J.-C., fils de Drusus et Antonia Minor fille de Marc Antoine et d'Octavie sœur d' Auguste, il était le frère de Germanicus, il succède à Caligula en 41 en devenant le quatrième empereur de la dynastie julio-claudienne alors qu'il a déjà une cinquantaine d'années. Né àLugdunum (Lyon), en Gaule, il fut le premier empereur né hors d'Italie.

Il apparaissait peu probable que Claude devienne empereur : il était bègue et sa famille l'avait jugé incapable d'exercer une fonction publique jusqu'à ce qu'il devienne consul de son neveu Caligula en 37. Son infirmité l'a cependant peut-être sauvé des purges dans les familles nobles romaines qui eurent lieu durant lesrègnes de ses deux prédécesseurs, lui permettant de se trouver en position d'être nommé empereur après l'assassinat de Caligula : il était alors le dernier homme de sa famille. Il accéda au pouvoir en comblant de cadeaux (donativa) les cohortes prétoriennes, inaugurant ainsi un malheureux usage.

Malgré son manque d'expérience politique, Claude se montre un administrateur capable et un grandbâtisseur public. Son règne voit l'Empire s'agrandir : cinq provinces s'ajoutent à l'Empire dont la Bretagne, en 43, (où il se rend pour obtenir les triomphes, se voyant ainsi décerner le surnom de Britannicus, ainsi qu'à son fils), la Lycie, la Mauritanie, la Norique et la Thrace. Il s'intéresse personnellement aux affaires publiques, se penchant sur les lois et présidant les procès publics. Il vajusqu'à publier vingt édits par jour.

Il étend la citoyenneté romaine à beaucoup de provinces, dont la Gaule où il était né. Sensible aux demandes des notables gaulois, il obtient en 48 du Sénat que ceux-ci puissent accéder aux magistratures publiques de Rome et donc au Sénat romain. Reconnaissants, les délégués des nations gauloises firent graver son discours sur les Tables Claudiennes, plaques debronze placées dans le sanctuaire fédéral de Lugdunum, retrouvées et exposées au Musée gallo-romain de Fourvière à Lyon.

En 47, il fête les Jeux séculaires, selon la nouvelle date établie par Varron pour la fondation de Rome.

Cependant tout au long de son règne il est perçu comme vulnérable par la noblesse romaine. Il est ainsi poussé à chercher en permanence à consolider son pouvoir, auxdépens des sénateurs en particulier. En 49, il bannit les juifs de Rome pour prosélytisme actif.

Dans sa vie personnelle, il connaît de nombreuses épreuves et son dernier mariage le mène à la mort.

Il épouse en premières noces Plautia Urgulanilla, dont il a un fils, mort en bas âge, et une fille qu'il fait exposer, la soupçonnant d'être le fruit d'un adultère. Il se marie ensuite à Ælia Pætinadont il a une fille, Antonia. Il s'allie ensuite à Messaline dont il a deux enfants, Octavie (née en 40, future épouse de Néron) et Britannicus (né en 41), qui fut éclipsé puis empoisonné par Néron ; en quatrièmes noces, il épouse sa propre nièce Agrippine la Jeune.

Il meurt empoisonné à l'instigation d'Agrippine en 54, après avoir, sur les conseils de celle-ci, adopté son fils Néron et faitpasser celui-ci devant son fils pour la succession, en le mariant à sa propre fille Octavie.

Ces événements le font mépriser par les anciens auteurs. Les historiens les plus récents tendent à tempérer leur opinion.

Sommaire [masquer]
1 Handicap physique et tempérament
2 Origines familiales et premières années
3 Règne
3.1 Accession au titre d'Empereur
3.2 L'expansion de l'Empire
3.3Aspect législatif et juridique
3.4 Constructions publiques
3.5 Relations de Claude et du Sénat
3.6 La centralisation du pouvoir
3.7 Réformes en matière religieuse
3.8 Décès, déification et postérité
4 Dynastie Julio-Claudienne
5 Noms et titres
5.1 Noms successifs
5.2 Titres et XXX
5.3 Titulature à sa mort
6 Bibliographie
6.1 Études historiques
6.2 Œuvres de fiction...
tracking img