Claudia Nk.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
CLAUDIA 3D n°13











LUMUMBA





Travail d’Écriture Examen Oral Français Saint louis

PRESENTATION:

Patrice Émery Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalua en République Démocratique duCongo. Il était le père de 5 enfants: François LUMUMBA , Guy LUMUMBA , Julianne LUMUMBA , Patrice junior LUMUMBA et Roland LUMUMBA . Marié a Pauline OPANGA LUMUMBA . Patrice est de religion chrétienne . Il était le premier premier ministre de la République Démocratique du Congo . Patrice et Joseph Kasa Vubu étaient l'une des principales icône de l'indépendance du Congo. Patrcie Lumumba est considéréau Congo comme le 1er «HEROS NATIONALE» Il a lutté contre l'indépendance de son pays , mais sa vision des choses dont du développement du pays n'était pas la même que celle des partis politique Belges . Il mourut assassiné le 17 janvier 1961 par des responsables du l'Etat Katanga avec la complicité de l'Etat Belges .

*ETUDE ET VIE*
Patrice fréquente l'école catholique des missionnaires maisétant un élève brillants Il eut la chance d'aller dans une bonne école protestante tenu par des Suédois. Mais cela jusqu'en 1954 , L'année de fondation d'un réseau d'un enseignement laïque et de la première université , l'école donne une éducation rudimentaire et vise plus à former des ouvriers mais Lumumba , autodidacte , se plonge dans les bouquins et les manuels d'histoire.
Il étaitemployé de bureau dans une société minière dans sa province et puis comme journaliste à Léopoldville (nom donné auparavant pour Kinshasa ) et à Stanleyville (Kisangani) . En travaillant dans la société minière , il découvre que les matières première du Congo jouent un rôle incroyable sur l'économie mondiale il remarqua aussi que les sociétés multinationales ne fesaient rien pour garder la richesse duCongo . Alors Patrice milita pour un Congo Uni , il se distinguait des autres leader indépendantistes car il ne plaide pas pour une indépendance immédiate.
En 1955 il rencontrera le Roi Baudoin , qui était auparavant le Roi Belge , pour lui expliquer la situation sociale des Congolais . Le ministre Belge à l'époque , August Buisseret , veut faire évoluer le Congo et développer l'enseignement public. Lumumba est d'accord avec cela et il y attire des notables congolais .
En 1956 il fit suivre une lettre expliqauant que chaque personne Belge qui aide à l'évolution du Pays les congolais en seront fortement reconnaissant . Par l'invitation du premier ministre Belges , il se rend en Belgique accompagné de ces notables .

*COMBAT POUR L'INDEPANDANCE*
En 1957 , il est emprisonné un anpour une affaire de détournement de courrier appartenant à un européen . Il a été libéré en anticipation , il repris ses activités politiques et devint directeur d'une brasserie . Le gouvernement belge prend quelques mesures de libération : syndicats et partis politiques vont être autorisés . En 1958 , des congolais sont invités en Belgique à l'occasion de l'exposition universelle . Lumumba enprofite pour obtenir des contact avec des cercle anti-colonialiste . Dès son retour au Congo, il crée le Mouvement National Congolais (MNC) , à Léopoldville (Kinshasa) le 5 octobre 1958 et participe à la conférence panafricaine d'Accra . Il va organiser une réunion pour faire un compte rendu de cette conférence au cours laquelle il conteste l'indépendance devant plus de 10 000 personnes.Premiersembrouilles politiques en octobre 1959 : le MNC et d'autres partis indépendantistes organisent une réunion à Stanleyville (Kisangani) . Il y avait un fort soutien mais malgré ça , les autorités belges tentent de s'emparer de Lumumba . Et la c'est la révolte et une trentaine de morts . Patrice sera arrêté quelques jours plus tard et jugé et condamné à 6mois de prison en janvier 1960 . Tandis qu'il est...
tracking img