Claves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les claves sont un instrument de musique de percussion idiophone très ancien joué dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms. Les claves proprement dites, apparaissent à Cuba vers leXVIe siècle, sur les docks du port de La Havane. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les claves (mélange des mots clavar et llaves).Paire de claves
Facture

Les chevilles (llaves en espagnol) que l'on cloue (clavar en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois de qualité et dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro,quiebrahacha...), longues de 20 cm.
Jeu [modifier]

La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre placée dans la main gauche (hembra =femelle). Le son est très sec et très fort.

La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et bien sûr la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu. On peutaussi apposer la hembra contre la joue et se servir de la bouche comme résonateur.

Le rythme joué avec les claves s'appelle la clave.

Un instrument de percussion est un instrument de musique dontl'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

Cette famille d'instrument peut être utilisée dans tous types de musique, de la musiquetraditionnelle au grand orchestre symphonique de musique classique — par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (le célesta étant aussi un instrument de percussion avec unclavier).

Ils constituèrent probablement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.
Times Square percu.ogg
Lire la vidéo
Un artiste de rue jouantdes percussions

Généralement, quelques éléments de percussions sont utilisés par le batteur, au sein d'un groupe de musique. Mais quelquefois, le percussionniste détient une place à part entière...
tracking img