Climat dans la corne de l'afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord, le climat aride est présent dans le nord de la région, notamment à Djibouti, malgré la proximité de l’équateur. Il est caractérisé par la faiblesse des précipitations moyennes annuellesqui sont approximativement de 147 mm. Ce climat est marqué par trois saisons : il y a la saison fraîche qui commence fin septembre et se termine fin avril. Elle est caractérisée par les alizés quisont des vents venant de l’est. Durant cette période, la température varie entre 21°C et 33°C. Une seconde saison, qui est la saison chaude, s'étend de juin à août où souffle le khamsin, un vent chaud,sec et poussiéreux qui vient de l'ouest. La température peut alors monter jusqu'à 45°C. Les mois de mai et septembre sont des périodes de transition pendant lesquelles s'opèrent des renversements desvents, ce qui en entraîne une forte augmentation de l’humidité. C’est un climat où les précipitations sont insuffisantes pour assurer le maintien de la végétation.
Ensuite, l’est de la Corne del’Afrique, notamment le nord et le centre de la Somalie, bénéficie d'un climat semi-aride avec deux saisons des pluies dont une qui s'étend de mars à avril et qui est nommée Gu. La seconde dure de septembreà décembre et est appelée Dayr. Pendant ces deux saisons, le climat est chaud et humide alors que de janvier à février, le climat devient torride et sec. Il s’agit de la saison Jiilaal. Le climat estle même lors de la saison sèche Hagaa qui dure de mai à août. Les précipitations annuelles ne dépassent pas 500 mm dans cette région et la chaleur qui persiste facilite son évaporation. Par ailleurs,on peut remarquer que le climat du sud de la Somalie est tropical. C’est un climat ayant une température moyenne de 18°C. Il est composé d’une saison des pluies de novembre à février et d’une saisonsèche le reste de l’année.
Le long des côtes de l’Erythrée, le climat est chaud et désertique. Il est composé de deux périodes : la première allant de juin à août qui est la plus chaude (la...
tracking img