Climatisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le confort des locaux, dans de nombreux secteurs industriels tout en créant un environnement agréable est de plus en plus nécessaire et fondamental car il peut être à l’origine du non progrès de l’économie de la société si elle n’est pas bien assurée. Il peut être assuré par plusieurs systèmes entre autre le système de climatisation volume de réfrigérant variable VRV.
Le dimensionnement desinstallations de climatisation est fait par plusieurs méthodes et ce dimensionnement est suivi d’une sélection du système de climatisation tout en tenant compte la prise des données locales de base (dans notre cas c’est la ville de DOUALA) et de tous les locaux du bâtiment. A cet effet une attention particulière sur la qualité de son matériel, la fiabilité de ses équipements et l’économieénergétique de son système est nécessaire avant le choix du système à mettre en place. La climatisation elle-même fait appel au concept du bilan thermique. Ainsi la préoccupation consiste au dimensionnement et à la sélection des éléments du système de climatisation.
Les travaux antérieurs menés sur la maintenance du système de climatisation à eau glacée, et du fait du vieillissement de l’équipement qui semanifeste par une baisse de son rendement et la consommation élevée en énergie électrique, d’où la nécessité du redimensionnement du système de climatisation et la sélection des équipements. Il serait donc nécessaire d’effectuer la sélection de notre système de climatisation d’après les différentes contraintes des cahiers de charge tout en évitant le surdimensionnement et le sous dimensionnementde notre installation, d’où l’objet de notre travail.
Pour mener à bien ce travail, nous allons de prime à bord procéder:
 A la revue de la littérature et la présentation du système VRV proprement dit ;
 Au bilan thermique de climatisation de nos bâtiments ;
 A la sélection des éléments du système de climatisation ;
 A la proposition d’un plan de maintenance pour assurer la longévité del’installation ;
 Enfin à une évaluation des coûts de nos équipement

I- GENERALITES SUR LA CLIMATISATON ET LE CONFORT
I-1- Historique de la climatisation
Au début du vingtième siècle, un ingénieur américain met au point un système pour refroidir un local fermé. Son invention parviendra quelques années plus tard en France pour un usage industriel, avec l'apparition des premièreschambres froides. L'utilisation de cette invention pour le bien-être des personnes avait le terme "climatisation" fait ses premiers pas à partir des années 60.

I-2- Définition du confort et de la climatisation
I-2-1- Définition du confort
Le confort peut être défini comme n’importe quelle condition qui quand elle est modifiée donne à une personne une sensation d’inconfort.
Les paramètres quidéfinissent le confort sont :
 la température (sèche ou humide) ;
 l’humidité relative ;
 la vêture et l’activité de l’individu ;
 l’éclairage.

I-2-2- Définition de la climatisation
La climatisation est un procédé qui en juxtaposant les opérations élémentaires de traitement d’un air atmosphérique permet de maintenir les caractéristiques physiques et chimiques de l’air dans une enceintedans des limites de température, d’humidité relative et de degré de pureté désiré.

I-3- Pourquoi climatiser ?
Compte tenue de la compétitivité économique, l’apport de la climatisation dans de nombreux secteurs industriels est de plus en plus nécessaire et fondamentale. Le système de climatisation assure plusieurs rôles, selon les besoins il peut en outre être sollicité pour :
 améliorer laproductivité ;
 augmenter les performances du personnels (confort) ;
 maintenir les conditions thermiques adéquates pour les appareils ;
 assurer le confort des personnes et des usagers.

II- BUT DE LA CLIMATISATION
Le but de la climatisation est de :
 Rechercher à l’intérieur des bâtiments industriels les conditions les plus favorables pour la réalisation des travaux qui y...
tracking img