Clinique des saules

904 mots 4 pages
La Clinique des Saules

Emetteur : Dominique Arronin | Destinataire : Professeur Mickaël Aziza | Annexes : * Analyse statistiques * tableau avantages/ inconvénients | Date : 12 septembre 12 |

RAPPORT

Le nouveau système d’information (SI) de la Clinique des Saules

Suite à votre demande, l’enjeu est de maîtriser l’outil pour faciliter la gestion des dossiers des patients qui deviennent de plus en plus nombreux.
Je vous propose dans ce présent rapport, tout d’abord les enjeux et l’utilité de la Gestion Electronique des Documents, autrement dit la GED, puis les actions à mener pour une utilisation réussie de celle-ci.

I. Enjeux et son utilité

Commençons par une petite définition sur cette notion de GED :
La Gestion Électronique de Documents (GED) consiste à capturer, analyser, indexer, exploiter, stocker et archiver sous forme numérique tous documents reçus et produits dans une entreprise. Ces documents peuvent être de type papier : courrier, télécopie, bon de livraison, documentations, documents comptables, etc. Ils peuvent être aussi d’origine numérique : messagerie électronique, production bureautique (traitement de texte, tableur, photos, vidéos…). La GED, rendue possible grâce à la dématérialisation des supports, consiste à favoriser l’échange, le partage, le suivi de documents sous forme numérique pour accroître la productivité de l’entreprise.

En effet, après la réalisation d’un tableau de l’évolution de l’effectif, j’ai remarqué une forte augmentation du nombre de patients entre les années 2006/2007 et 2007/2008. C’est pourquoi, la recherche d’enjeux est nécessaire au bon développement de ce nouvel outil.

La GED comporte différents enjeux dont des enjeux organisationnels et des enjeux règlementaires. Son objectif principal est l’optimisation des processus métiers. En effet, dans un premier temps, cet outil permet une traçabilité presque parfaite des documents ainsi qu’une amélioration de la productivité chez tout le

en relation